Safaricom allie tchat et transfert d’argent

Quelques jours seulement après la signature d’un partenariat permettant aux Kenyans de transférer facilement de l’argent entre leurs comptes M-Pesa et PayPal, Safaricom étend une fois de plus son offre de services. L’opérateur de téléphonie mobile teste actuellement la messagerie instantanée via son application de paiement mobile, M-Pesa.  

Baptisé Bonga, le service de messagerie instantanée est le premier produit lancé par Alpha, l’incubateur d’innovations de Safaricom. Par le biais de cette offre, la filiale du groupe Vodacom  espère attirer davantage d’utilisateurs.

Outre le transfert d’argent et le paiement de facture, l’application de messagerie devrait  permettre aux 28 millions d’utilisateurs de M-Pesa de discuter avec leurs contacts. Toutes les communications seront cryptées de bout en bout. Les utilisateurs pourront ainsi demander ou recevoir de l’argent sans avoir à quitter la messagerie grâce au bouton M-Pesa. Bonga leur permettra par ailleurs de mettre en place des campagnes de collecte de fonds pour des événements particuliers.

Actuellement en phase de test bêta et disponible auprès de 600 utilisateurs, le nouveau service sortira plus tard cette année. Safaricom ambitionne de déployer son application au-delà des frontières du Kenya.  

Mise en perspective : Changement d’approche pour Safaricom

Devant l’effervescence des services de messagerie instantanée qui sont en train de gagner du terrain en Afrique et qui veulent leur part du marché du paiement mobile, Safaricom lance la fronde.  Afin de contrer l’arrivée de certains acteurs à l’image de WeChat qui dégaine son wallet sur le marché d’Afrique du Sud, l’opérateur a lancé de nouvelles fonctionnalités pour faire de son application mobile un réseau social à part entière. Le groupe entend à terme profiter de la place toujours grandissante de la messagerie instantanée dans le quotidien des Africains afin d’atteindre plus directement les consommateurs.

Le chiffre d’affaires du premier semestre du groupe a été principalement porté par M-Pesa. La firme entend capitaliser sur cette croissance en modifiant son approche traditionnelle. Transformer M-Pesa en un service plus social s’inscrit donc dans le cadre de la stratégie de l’opérateur de téléphonie mobile qui vise à diversifier ses revenus tout en apportant davantage de valeur à ses clients.  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus