S-money rachète LePotCommun.fr

Le spécialiste des paiements S-money (groupe BPCE) annonce le rachat du site LePotCommun.fr. Cette initiative cadre avec la stratégie de développement internationale de ce site de cagnotte en ligne, ainsi qu’avec les ambitions de BPCE en termes de nouveaux services.

LePotCommun.fr vient de céder 85 % de son capital au groupe BPCE : le montant de cette transaction n’a pas été communiqué mais serait le fruit de longues tractations. La part de BPCE devrait par ailleurs être portée à 100 % d’ici trois ans. Les sources proches de ce dossier indiquent que d’autres banques étaient en lice pour cette acquisition.

S-money et LePotCommun.fr envisagent de mettre en commun leurs services pour proposer une billetterie en ligne, des listes de mariage et de naissance, ainsi qu’une fonctionnalité de transfert d’argent entre amis.

Pour BCPE, ce rachat s’inscrit dans le cadre du renouvellement de sa stratégie digitale. Le groupe souhaite en particulier mettre en place une « Digital Factory », vouée au développement d’applications sociales et communautaires dans le domaine des paiements.

Notre Analyse : Les cagnottes, une vraie valeur ajoutée pour les banques

L’intérêt des acteurs bancaires pour le secteur des cagnottes en ligne et pour ses start-up est à nouveau confirmé. En effet, il y a quelques semaines, c’est Leetchi qui était racheté par le Crédit Mutuel Arkéa. Ces acquisitions consécutives soulignent une volonté de diversification de la part des banques qui perçoivent les cagnottes comme des services à valeur ajoutée.

En juin dernier, la Caisse d’Epargne avait d’ailleurs lancé un service permettant de connecter un livret A à une tirelire électronique. Cette approche connectée s’accompagnait d’une fonctionnalité de partage communautaire pour aider à la constitution de cagnottes (épargne pour une naissance, par exemple).

La course est bien lancée

Ce rachat illustre donc les ambitions de BPCE sur le secteur de la finance en ligne. Il s’inscrit aussi dans la continuité du partenariat qui lie S-money et LePotCommun.fr depuis un an. Pour assoir son positionnement, LePotCommun.fr avait lui-même racheté Bankeez et Commonbox fin 2014. Il revendique aujourd’hui deux millions d’utilisateurs (contre trois millions pour Leetchi).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus