Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Canada

S’auto-diagnostiquer pour mieux innover

Les dirigeants d’entreprise québécois pourront désormais accéder à un service en ligne leur permettant de diagnostiquer leur capacité à innover. Un outil comparatif pour faire face à la concurrence et un moyen de sensibiliser ces entreprises à la nécessité d’intégrer le numérique dans leur stratégie.

Le Centre Facilitant la Recherche et l'Innovation dans les Organisations (CEFRIO) vient d’ouvrir un site proposant un outil d’évaluation des entreprises sur leur capacité à innover par le numérique.

Les chefs d’entreprise sont invités à remplir un questionnaire en huit blocs pour s’auto-diagnostiquer sur leur niveau d’innovation, la culture d’expérimentation de leurs salariés, leur usage des nouvelles technologies ou encore l’appétence potentielle de leurs clients.

L’avantage de ce service est qu’il permet d’obtenir une vision de la capacité d’innovation de son entreprise en une trentaine de minutes. De plus, le service met en exergue une comparaison du résultat obtenu avec la moyenne des concurrents de son secteur d’activité. 

Notre analyse : Le numérique et les entreprises, un choix d’avenir

Une étude McKinsey réalisée en France fait état de l’opportunité du numérique pour les entreprises du pays. Leur transformation numérique représente un enjeu de plusieurs centaines de milliards d’euros et la possibilité pour elles de se positionner comme des leaders à l’international, en particulier pour celles qui opèrent sur des secteurs de pointe.

D’ici à 2025, l’intégration réussie des technologies numériques telles que le cloud, l’impression 3D ou encore les objets connectés pourrait ainsi représenter une création de valeur estimée à 1 000 milliards d’euros.

Un enjeu aussi pour les banques

Pour les banques, l’intégration du  numérique dans leur stratégie demeure un enjeu de taille, pour la gestion de la relation client et la pérennité de leurs activités. Mais au-delà de leur propre culture numérique, l’accompagnement de leurs clients Entreprises dans cette révolution est aussi pour elles un enjeu majeur de business.