Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Retour d'expérience : Zelle surfe sur la croissance du paiement P2P post-pandémie

LES FAITS

  • Le service de paiement américain Zelle, qui permet les transferts de fonds entre particuliers, vient de publier des résultats très positifs pour son activité. 
  • Au premier trimestre 2021, Zelle a permis de transférer près de 106 milliards de dollars, pour 392 millions de transactions opérées sur sa plate-forme. Globalement, ces chiffres représentent une augmentation de 74 % des montants envoyés sur un an et de 61 % des transactions enregistrées sur la plate-forme.
  • Zelle Small Business a quant à elle enregistré une croissance de 180 % de ses activités depuis l'année dernière.
  • Près de 8 000 institutions financières sont aujourd'hui impliquées dans le réseau Zelle et permettent d'accéder au service directement depuis leur application de m-banking.
  • Zelle compte plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs mensuels.

ENJEUX

  • Le paiement P2P en forte croissance depuis la pandémie. Zelle semble avoir profité de la transformation des usages liés à la crise sanitaire, comme bon nombre de services numériques. Cette croissance du paiement mobile P2P aux Etats-Unis est estimée à 35,6 % (en nombre d'utilisateurs) en 2020 selon eMarketer, soit 121 millions d'utilisateurs américains. Cette année, cette croissance pourrait s'établir à 38 %. Mais au delà de la pandémie, ce succès illustre aussi la pertinence d'un modèle de paiement interbancaire. Depuis son lancement en 2011, Early Warning s'est attaché à confirmer, année après année, la bonne santé de son service de paiement P2P.
  • Tabler sur la digitalisation des entreprises. Le segment qui a connu la plus forte croissance dans le portefeuille de Zelle est celui des petites entreprises. En période de pandémie, elles ont en effet dû répondre à un fort besoin en matière de solutions de paiement numériques. Zelle vient combler ce besoin qui ne devrait pas faiblir cette année.
  • S'engager en matière de pédagogie financière : Zelle étend ses usages et son portefeuille utilisateurs en tablant notamment sur l'éducation financière des consommateurs. Grâce à un partenariat stratégique avec Everfi, Zelle a pu participer à l'éducation financière de plus de 39 000 étudiants dans 47 États. Ces derniers ont ainsi suivi la formation "Zelle Money Moves: Modern Banking & Identity Protection", permettant d'accroître leurs connaissances financières de 39 % en moyenne.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • Le développement du paiement P2P concerne aussi les populations européennes comme le démontre Bizum, la solution de paiement mobile par virement espagnole, qui annonçait début 2021 de très bons résultats et des ambitions pan-européennes.
  • Aux Etats-Unis, c'est Venmo qui fait figure de référence, face à Zelle. La filiale de PayPal a traité 51 milliards de dollars de paiements au premier trimestre, un volume en hausse de 63 % en un an.