Retour d’expérience : Aviva et Amazon s’offrent un bilan positif

LES FAITS

  • Un an après l’annonce de leur collaboration visant à permettre aux clients d’Aviva de régler leurs contrats d’assurance auto et habitation par le biais du wallet d’Amazon, les deux partenaires annoncent un bilan positif.
  • Objectif : proposer un parcours client réduit et par conséquent plus rapide.
  • Entre 3 et 5 % des paiements en ligne de l’assureur sont réalisés avec Amazon Pay. Sur les centaines de milliers de souscriptions qu’Aviva réalise par an, quelques milliers de paiements auraient donc été effectués via le wallet d’Amazon.  
  • Comment ? La filiale française de l’assurance britannique propose des bons cadeaux Amazon pour toute transaction réalisée avec Amazon Pay.
  • Profil : Les souscripteurs qui paient avec le wallet ont entre 40 et 45 ans.
  • Généralement, les personnes ayant un contrat MRH chez Aviva se connectent entre 22 heures et minuit via le site Web. Certains ont besoin d’un accompagnement pour finaliser leurs opérations. Aussi, l’utilisation d’Amazon Pay raccourcit le parcours d’une à deux minutes et les rend plus autonomes. 

ENJEUX

  • L’authentification forte. A partir de mars 2020, les transactions en ligne de plus de 30 euros devront faire l’objet d’un processus d’authentification forte, ce qui pourrait rallonger les parcours de l’assureur.
  • Un intérêt particulier. Amazon Pay est le seul wallet proposé par Aviva. En revanche le géant américain est bien présent sur le marché de l’assurance. Amazon a déjà noué un partenariat avec Deutsche Familienversicherung en Allemagne, Vitality UK au Royaume-Uni, Travelers aux Etats-Unis et Mapfre en Espagne. Le groupe porte un intérêt particulier pour ce secteur.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le paiement via le wallet du géant de l’e-commerce était limité dans un premier temps à l’assurance auto et habitation. Les clients de l’assureur peuvent, depuis début octobre, l’utiliser pour une assurance dédiée aux petits véhicules électriques comme les trottinettes et les gyropodes. A partir de 2020, l’assurance santé sera aussi incluse.
  • Pour faciliter l’implémentation de son wallet le géant de l’e-commerce multiplie les partenariats. A l’image de sa collaboration avec Aviva, le groupe avait noué un partenariat avec Zuora, il y a un an. Pour dynamiser l’usage de leur wallet, les fabricants de smartphones se lancent quant à eux dans les services, comme c’est le cas pour Apple Pay et Samsung Pay.  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus