Retour d’expérience : ALD tire les fruits de sa stratégie d’accompagnement aux nouvelles mobilités

LES FAITS

  • ALD (filiale de Société Générale) vient de publier ses résultats, qui font état d’une forte croissance de sa flotte de véhicules gérés dans ses 40 pays d’implantation : avec 1,73 million de véhicules, cette flotte a crû de plus de 8 % depuis octobre 2018.
  • Au-delà de la croissance du parc, c’est aussi sa performance opérationnelle qui s’est améliorée. Le résultat opérationnel brut a connu une croissance de 2,4 % (à 1 028 M€), pour un résultat net de 427 M€ (contre 415 en 2018).
  • Cette amélioration est aussi sensible dans la marge des contrats de location qui a augmenté de 4,8% en un an. Et ce malgré des reventes de véhicules de plus en plus compliquées (en particulier les motorisations diesel).

ENJEUX

  • Une croissance portée par la stratégie d’accompagnement des flottes professionnelles. ALD se positionne comme un accompagnateur pour les gestionnaires de flottes, qui cherchent plus que jamais à optimiser les coûts des parcs, tout en répondant à des objectifs de mobilité plus durable.
  • A cet effet, ALD vient d’annoncer le lancement de deux nouveaux services, disponibles entre autres en France :  
    • Business Intelligence : cette solution d’audit de flotte permet à ALD d’accompagner les gestionnaires dans leurs choix. Elle permet notamment de les conseiller pour introduire des véhicules électriques ou hybrides et optimiser les solutions de recharge. Elle les accompagne également dans le déploiement de solutions connectées.  
    • Une offre d’assurance télématique, gérée par Sogessur : cette offre permet de reverser aux entreprises un bonus si ses salariés ont obtenu de bons scores de conduite, suite à l’analyse des données récupérées par les boîtiers télématiques installés dans les véhicules.
  • Le résultat de ses mouvements stratégiques. Cette forte croissance est aussi le résultat du récent rachat de Sternlease aux Pays-Bas, qui gérait 13 000 véhicules. Enfin, le positionnement d’ALD sur la location à particulier a aussi contribué à booster ses résultats. Le loueur compte aujourd’hui 145000 contrats de LLD aux particuliers, en croissance de 39 % sur un an.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En France, l’annonce de ces résultats s’inscrit fortement dans l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités. Dans ce cadre, les entreprises sont de plus en plus incitées à adopter des véhicules « propres », ce qui impacte leur stratégie en matière de gestion de flottes. Ces évolutions contextuelles viennent donc renforcer les choix stratégiques d’ALD.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus