Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d’expérience : Une Caisse d’Epargne à l’ère du Big Data

La Caisse d’Epargne Normandie s’est engagée il y a plusieurs mois dans une mutation numérique, en s’appuyant notamment sur le Big Data. Accompagnée par la start-up rouennaise Creative Data, la banque est revenue sur son initiative, ses résultats et ses objectifs à long terme.

A l’occasion des rencontres normandes du numérique (Normandigital), la Caisse d’Epargne Normandie et son partenaire Creative Data sont revenus sur leurs travaux initiés en septembre 2015, pour l’intégration du Big Data dans les métiers de la banque.

La Caisse d’Epargne lançait alors une plate-forme intégrant tous ses métiers de la banque (y compris la communication ou les ressources humaines). L’historique sur trois ans des opérations clients de 230 agences est désormais inclus dans la base et accessible aux directeurs d’agences.

A terme, les données seront mises à jour en temps réel. Un usage de marketing prédictif est prévu, permettant d’analyser les comportements clients (achats, épargne, visites des sites e-commerce). L’objectif est de personnaliser la relation pour proposer le bon produit au bon moment.

Notre analyse : De la lente implémentation des stratégies de Big Data dans la banque

Les initiatives liées au Big Data dans la banque étaient encore stigmatisées par les défenseurs de la protection des données personnelles en 2014 en Europe. Rappelons ainsi l’exemple manqué d’ING, concernant l’externalisation d’une partie de ses données de paiements pour le compte d’annonceurs.

Pourtant aujourd’hui, et au-delà des simples campagnes publicitaires, l’utilisation des données clients est de mieux en mieux acceptée dans la mesure où le Big Data permet aussi de servir leurs intérêts.

La Caisse d’Epargne Normandie favorise pour sa part l’exploitation des données en faveur du marketing prédictif appliqué à la relation client et à la personnalisation de ses offres. cette communication correspond aux attentes clients dans la mesure où les mentalités sont aussi plus ouvertes aujourd’hui.