Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d’expérience : Toyota réussit dans l’auto-partage

18 mois après le début de son programme d’auto-partage grenoblois, Toyota est revenu sur les résultats de cette opération. Cette initiative permet d’en apprendre d’avantage sur les usages des conducteurs et leurs attentes en matière de mobilité citadine.

Le service « Cité Lib by Ha:mo » a été développé dans le cadre d’un partenariat entre Toyota, la plateforme d’auto-partage Ha:mo, EDF, Sodetrel (spécialiste des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques), l’opérateur Cité Lib et la ville de Grenoble. Le tarif est fixé à un euro les 15 minutes d’utilisation des véhicules.

Il compte aujourd’hui 1 000 utilisateurs de 70 véhicules Toyota i-Road. Leur taux de satisfaction s’établit à 92 %. 27 stations de rechargement ont été installées à Grenoble. En termes d’usage, les véhicules sont surtout utilisés la semaine, aux heures de pointe pour des trajets de 5 km et de 45 minutes en moyenne. Les stations de recharge les plus sollicitées se trouvent proches des gares.

14 % des utilisateurs sont des étudiants, la majorité étant des hommes de 36 ans en moyenne. 45 % des utilisateurs disposent en complément d’un abonnement aux transports publics. 74 % sont propriétaires d’une voiture. Le programme de Toyota ne cessera pas avant le mois d’août 2017.  L’objectif serait aussi de l’adapter aux conducteurs âgés de 16 à 18 ans.

Notre analyse : Du véhicule, à la mobilité

Le mode de transport alternatif de Toyota, les véhicules de mobilité individuelle i-Road, étaient dévoilés au salon de Genève 2013. Le constructeur japonais cherche depuis à s’imposer comme une référence de la nouvelle mobilité urbaine.

Pour cela, plus qu’un concept ou un simple véhicule (à l’image de la Twizy par exemple), Toyota a souhaité intégrer son modèle électrique monoplace dans une opération de partenariat autour de l’auto-partage.

Cette décision stratégique est aujourd’hui couronnée de succès, preuve que les consommateurs attendent aujourd’hui des constructeurs qu’ils développent des services complémentaires de mobilité.