Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d’expérience : quoi de neuf chez Morning ?

La start-up néo-bancaire Morning annonçait ses objectifs il y a quatre mois, au moment de son changement d'identité. Aujourd’hui,  la start-up estime que la dynamique est lancée et se projette dans la phase de rentabilité, dont le seuil devrait être atteint d’ici 2019, grâce à un modèle économique s’appuyant sur des services premium.

Dans une récente interview, Eric Charpentier, PDG de Morning, a présenté les objectifs de la néo-banque à moyen terme. La start-up envisage d’enrichir encore ses services, avec notamment le lancement d’une carte bancaire, qui est pour le moment en pré-commande. En 2017, des options personnalisables seront proposées avec le lancement d’une version premium de la carte.

Ces développements devraient être permis grâce à une levée de fonds, dont le montant pourrait être de 10 à 15 millions d’euros. Morning compte aujourd’hui 60 000 utilisateurs et en capte 4 000 à 5 000 nouveaux chaque mois. Elle prévoit d’attirer 100 000 porteurs pour sa carte de paiement en 2017.

La majorité des services destinés aux particuliers restera gratuite, quand l’offre aux professionnels sera payante (notamment la plate-forme de paiement). Morning estime ainsi pouvoir atteindre le seuil de rentabilité d’ici 2019.

Notre Analyse : Une success story illustrative du démarrage de la FinTech en France

La marque Morning était officiellement lancée en France en juin 2016. Mais son histoire remonte à la création de Payname en 2012, par la start-up Qobbo, spécialisée dans les services entre particuliers.

Payname permettait alors aux bénéficiaires et prestataires de services à la personne de gérer leurs paiements. La start-up a aussi réalisé une levée de fonds de cinq millions d’euros, notamment auprès de la MAIF, en septembre 2015. C’est finalement fort de ce renforcement de capital et de son agrément d’Etablissement de Paiement que Payname devenait une néo-banque, sous la marque Morning. L’enseigne s’était alors fixé de distribuer 15 000 cartes en 2016.

La start-up entre donc dans une phase charnière, visant à imposer la vision d’une FinTech qui clame depuis le premier jour son indépendance vis-à-vis des banques. Un modèle également choisi par N26, qui vient d’annoncer le lancement d’une carte premium.