Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Retour d’expérience : My New Startup collecte 2 millions d’euros en 6 mois

Les plate-formes de crowdfunding se sont multipliées ces dernières années en France. Parmi elles, My New Startup a été lancée en 2013 et son dynamisme fait figure d’exemple sur le marché. L’accélération connue depuis 2016 illustre l’intérêt croissant pour ce canal de financement.

My New Startup est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans l’investissement au capital. Depuis son lancement en 2013, My New Startup sélectionne strictement les projets (1 % des candidats retenus) et a financé le développement de 8 start-up pour un montant global estimé à 3,3 millions d’euros.

C’est depuis le début de l’année 2016 que la plate-forme a vu son activité exploser en levant des fonds pour six start-up (Simply Move, EvHome, Ars Nova Systems, Embody Medical, Atelier ICEBERG et Natéo Santé) pour un montant de 2 millions d’euros.

Parmi les principales raisons motivant les investisseurs à placer leurs fonds via My New Startup, une ambition de financer l’économie réelle (pour 70 % d’entre eux), mais aussi de bénéficier d’une défiscalisation (pour 30 % d’entre eux).

Notre analyse : Une économie plus si alternative

Le crowdfunding est aujourd’hui entré dans les mœurs des porteurs de projet comme un moyen efficace de lever des fonds, au même titre que les prêts bancaires.

Le marché tend même à s’internationaliser. Dernier exemple en date, celui de Younited Credit, ex-Prêt d’Union, qui permet aux investisseurs allemands de financer des porteurs de projet français.

Une occasion de se positionner pour les acteurs historiques

Face au dynamisme confirmé des acteurs du crowdfunding, les acteurs historiques revoient leur copie. Ainsi, Rabobank vient de lancer sa propre plate-forme de mise en relation entre investisseurs et entrepreneurs. Ce mouvement est aussi accompagné par les institutionnels du secteur : Bpifrance vient par exemple de renouveler son engagement en faveur de l’accès facilité au crédit pour les entreprises. Le « prêt croissance » vient ainsi d’être créé pour aider les PME et TPE à se développer.