Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Retour d’expérience : Lyxor affiche le succès de son « open innovation »

Lyxor AM, filiale de gestion d’actifs du Groupe Société Générale, revient sur sa coopération avec Liberté Living-Lab. Deux ans après le lancement de sa démarche d’open innovation, fruit de ce partenariat, Lyxor tire un premier bilan très positif. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du groupe d’améliorer la satisfaction de ses clients en s’appuyant sur des innovations digitales.

L’objectif de la démarche de Liberté Living-Lab (LLL) est de fédérer des idées en mode « open innovation », en mettant le numérique et la data aux services des enjeux de ses entreprises. C’est ce qui a poussé Lyxor Asset Management à mettre en contact un tiers de ses équipes parisiennes avec les 200 résidents de Liberté Living-Lab (chercheurs, data scientists, marketeurs, etc.).

Par le biais de ce rapprochement, Lyxor AM a pu mener à bien de nombreux chantiers innovants, à l’image du robot d’allocation, qu’elle a lancé il y a quelques mois. Cet outil propose des investissements en fonction du profil de risque des épargnants et de l’évolution des marchés financiers. Lyxor travaille également à un ETF solidaire.

Ce partenariat lui a surtout permis de diversifier sa stratégie vers le conseil ; l’idée étant de faire évoluer son modèle économique en s’appuyant sur l’intégration du robo-advisor.  Sur le long terme, le gestionnaire d’actifs, s’appuiera sur son partenaire pour proposer à ses clients investisseurs de nouveaux outils d’aide à la décision.

Notre Analyse : L’innovation collective pour inventer la banque demain

Pour ne pas passer à côté du bouleversement numérique que connaît le secteur des services financiers, certains acteurs multiplient les partenariats et investissements. D’autres optent pour la démarche de l’intrapreneuriat, avec comme objectif commun : collaborer ensemble pour inventer les innovations de demain. Le travail collaboratif dans le numérique prend de l’ampleur en France, comme en témoigne la montée en puissance des incubateurs qui accompagnent start-up et grands groupes souhaitant être en prise avec un écosystème d’innovations. 

C’est le but poursuivi par la filiale de Société Générale qui était le premier partenaire corporate du Liberté Living-Lab. Cet incubateur d’innovation collaborative a donné un nouveau souffle aux projets en immersion au sein du groupe. L’interaction entre les collaborateurs et les résidents introduit de nouvelles méthodes de travail et une vision différente de l’innovation chez le gestionnaire d’actifs. L’objectif, à terme, est de faire bénéficier l’ensemble de ses collaborateurs de ce passage au sein du LLL, pour insuffler une culture numérique et d’innovation à toute l’entreprise.