Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • États-Unis

Retour d’expérience : Lemonade renouvelle l’exercice de transparence

Lemonade lançait son premier contrat d’assurance habitation collaborative en septembre dernier ; la start-up brillait quelques semaines plus tard par son approche très transparente, en publiant ses tout premiers chiffres d’activité. Lemonade réitère aujourd’hui l’expérience et démontre sa capacité à apprendre de ses erreurs pour réajuster sa stratégie et sa communication.

Lemonade débute l’exposé de ses résultats en affirmant que ses activités connaissent une courbe de croissance exponentielle. Mi-janvier, soit trois mois après son lancement, Lemonade plaçait 410 contrats d’assurance habitation par semaine, soit autant que pendant tout le mois de décembre.  

Au total, pendant ces trois mois, Lemonade a ouvert 1212 contrats dans la ville de New York, seule zone où l’offre est disponible pour le moment. Ses clients s’avèrent être des citadins, jeunes (81 % sont âgés de 25 à 44 ans). Pour 87 % d’entre eux, il s’agit de leur premier contrat d’assurance habitation.

Durant cette période, Lemonade a également revu sa communication, bannissant le concept de P2P, trop flou et générant trop de confusion auprès des clients. La start-up confirme s’appuyer sur des communautés de clients aux profils similaires, mais refuse l’idée qu’ils s’assurent les uns les autres. L’idée centrale de Lemonade est d’apporter plus de transparence dans l’utilisation des cotisations et de reverser à des associations caritatives les montants restant une fois les sinistres payés.

Analyse : Associer technologie et transparence

Lemonade se présentait comme la première assurance participative au monde. Sa démarche tournée vers la personnalisation ouvre en effet une dimension sociale et collaborative à la protection de l’habitation. Aujourd’hui, elle réaffirme surtout la transparence qui est au coeur de son offre.

Ces premiers mois de test ont aussi montré la place que la technologie, et en particulier l’intelligence artificielle, peut prendre sur le marché de l’assurance. Lemonade s’appuie en effet sur un algorithme capable d’analyse une réclamation, d’évaluer un sinistre, de calculer automatiquement le montant des indemnités et de les verser.

Le collaboratif : une tendance forte pour l’assurance en 2017 ?

En France, une autre initiative collaborative vient de voir le jour sur le marché de la santé. Elle affirme des ambitions similaires de transparence. La réorientation de la communication de Lemonade pourrait inspirer les acteurs européens qui ont pour l’instant du mal à imposer l’idée d’une assurance entre pairs.