Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d’expérience : le Compte-Nickel vu depuis les bureaux de tabac

Les buralistes se sont mobilisés pour distribuer le Compte-Nickel et, ainsi, diversifier leurs activités. La Financière des Paiements Electroniques (FPE), à l’origine de ce compte bancaire alternatif, revient sur de nouveaux chiffres toujours encourageants.

Aujourd’hui 2 100 buralistes distribuent le Compte-Nickel en France. La FPE précise qu’un nouveau buraliste vient enrichir le réseau de distribution du compte toutes les deux heures.

Au-delà de son réseau de distribution, la FPE revient aussi sur sa capacité à prospecter : n Compte-Nickel est actuellement ouvert toutes les trente secondes en France. Chaque mois, ce sont ainsi 25 000 nouveaux comptes qui sont ouverts.

En termes de profil de clients, Compte-Nickel suscite l’intérêt de clients âgés de 38 ans en moyenne. 43% sont salariés et 30 % sont adeptes du commerce électronique. Rien qu’en octobre 2016, les utilisateurs des Comptes-Nickel réalisaient 5 millions d’opérations de paiement et pour des dépôts à hauteur de 220 millions d’euros.

Analyse : Une « succes story » originale

Lentement mais sûrement, Compte-Nickel a pris une place en France sur un canal de distribution très spécifique, depuis son lancement en 2014.

Ainsi, la Financière des Paiements Electroniques annonçait en mai dernier avoir ouvert 300 000 Comptes-Nickel, représentant une croissance de la base clients de 110 % par an.  

Un service alternatif pour un modèle de distribution physique

Au-delà des ouvertures de comptes, toujours en croissance aujourd’hui, La FPE a souhaité cette fois souligner la croissance de son réseau de distribution et la réussite de son association avec les buralistes. Ce partenariat est en effet la clé de la réussite de ce modèle original, qui fait la preuve de l’importance d’un réseau physique pour une offre alternative, alors que nombre de start-up choisissent de se focaliser sur une distribution 100 % numérique. Le Compte-Nickel, pour sa part, poursuit sa réussite en associant compte bancaire alternatif et service de proximité.