Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Retour d’expérience : la carte Curve consolide son succès et prépare une version BtoC

La start-up britannique Curve prépare le lancement d’une version BtoC de sa carte universelle connectée et de son service de gestion sur mobile. Un projet qui accompagne l’annonce de résultats probants en termes d’adoption.

Durant sa phase de test bêta d’un an, Curve est parvenue à convaincre 50 000 utilisateurs professionnels, pour 50 millions de livres de dépenses réalisées dans une centaine de pays. Sa multicarte, Curve MasterCard, et son service de gestion sur mobile sont disponibles depuis 2016. Une fois toutes les cartes enregistrées dans l’application mobile, le porteur est en mesure de choisir, à chaque transaction, celle avec laquelle il veut payer. Curve s’adressait pour commencer aux petites entreprises, entrepreneurs et freelance, leur permettant de basculer plus simplement de leurs cartes professionnelles à leurs cartes personnelles.

Encouragée par ces retours satisfaisants, Curve prévoit désormais la mise à disposition de son outil de gestion centralisé des finances pour les porteurs particuliers. Curve devrait également clore une levée de fond cet été.

Enfin, Curve envisage un autre développement, baptisé Curve Connect. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’application Curve sera connectée à d’autres banques et émetteurs de services financiers. Curve fera alors office d’agrégateur, et proposera à ses clients de souscrire de nouvelles offres et de les gérer depuis son application et sa carte connectée.

Notre analyse - Une stratégie prudente qui a porté ses fruits

De nombreuses cartes universelles ou intelligentes ont tenté une percée sur le marché des moyens de paiement, en se basant généralement sur des supports complexes, permettant de passer d’un moyen de paiement à l’autre via un bouton. C’est le cas par exemple de Plastc, dont l’échec a fait beaucoup de bruit, la start-up ayant englouti les 9 millions de dollars qu’elle venait de lever juste avant de fermer ses portes. Contrairement à ces solutions technologiques, dont le coût du support rend très difficile la généralisation, Curve a fait le choix d’une carte traditionnelle connectée à une application mobile. Elle a en outre choisi de tester d’abord ce support auprès d’une cible professionnelle, dont les besoins spécifiques ont mis en lumière l’intérêt de la solution de Curve. Aujourd’hui, elle envisage de s’attaquer au segment BtoC en sécurisant son modèle économique grâce à l’intégration de partenaires. Curve apparaît comme une réponse aux propositions des wallets mobiles. Elle ne cache pas ses ambitions internationales et s’est notamment alliée à Wirecard pour accélérer son développement européen. Une offre de cash-back, Curve Rewards, paramétrable depuis le même espace, a aussi été dévoilée en janvier.