Retour d’expérience : Fortunéo signe sa meilleure année en termes de croissance

Retour d’expérience : Fortunéo signe sa meilleure année en termes de croissance

La banque en ligne Fortunéo est revenue sur les résultats de son activité en 2015. L’année aura été marquée par une croissance exceptionnelle et par une évolution de sa relation clients. Cette réussite illustre une tendance forte, commune à toutes les banques en ligne en France.

Fortunéo annonce que 2015 aura été sa meilleure année en termes de croissance. La banque en ligne compte aujourd’hui 365 000 clients, dont 55 000 captés cette année, et 11,5 milliards d’encours.

La relation clients de la filiale de Crédit Mutuel Arkéa a elle aussi évolué. Fortunéo estime que 92 % des ses clients recommandent sa banque. En outre, c’est la banque principale de 40 % d’entre eux, contre seulement 10 % en 2010. Enfin, 65% de ses clients n’ont payé aucun frais bancaires en 2015.

Fortunéo confirme ses ambitions de croissance soutenue pour 2016. Elle devrait être portée par les prix reçus de la part de plusieurs comparateurs en tant que « banque la moins chère ».

Notre analyse : L’année des banques en ligne

Fortunéo, comme de nombreuses autres banques en ligne, compte bien faire valoir son argument tarifaire, face à l’annonce de l’augmentation des frais bancaires des établissements traditionnels.

Outre Fortunéo, Boursorama annonçait aussi tout récemment avoir battu des records en 2015. La banque en ligne précise même avoir connu la plus forte croissance de son marché et compte aujourd’hui plus de 757 000 clients.

Quelles perspectives d’avenir ?

2015 semble avoir marqué un tournant pour les banques en ligne qui mettent en avant leurs tarifs et leur flexibilité pour gagner la confiance des clients. Une offre qui tend donc à se banaliser, alors que les acteurs disruptifs se sont retranchés sur le mobile (Number26, Hello Bank !, Soon, Freasy, etc.). Sans apporter de grandes précisions concernant ses objectifs pour 2016, Fortunéo s’est néanmoins illustrée par sa stratégie d’extension au mois de janvier, en s’ouvrant au crowdfunding avec SmartAngels.

Actualitées liées

  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 09.02.2017

Retour d’expérience : Hello Bank! marque le pas en France

Les résultats du groupe BNP Paribas viennent d’être publiés. Ils mettent en lumière un certain ralentissement des activités d’Hello Bank!. La filiale mobile et en ligne du groupe reste cependant au cœur de la stratégie globale de BNP Paribas qui veut...
  • Stratégie d'acteur
  • 04.07.2014

BforBank devient une banque en ligne à part entière

La filiale d’épargne en ligne du Crédit Agricole vient de présenter un nouveau plan stratégique porté par une augmentation de capital de 40 millions d’euros. BforBank devrait ainsi devenir une banque en ligne dès l’année prochaine.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus