Retour d’expérience : BNP Paribas fait le bilan de son accélérateur

L'an passé, BNP Paribas célébrait l'ouverture de l'un de ses lieux dédiés à l'innovation, les « WAI » (pour We Are Innovation). Ouvert aux start-up et petites entreprises, il illustre la culture d'innovation de la banque et sa capacité à orchestrer les relations entre ETI et grandes entreprises.

BNP Paribas revient sur la réussite de la première édition de son WAI et annonce le lancement de la seconde saison. Il s'agira à nouveau de permettre le rapprochement entre start-up et grandes entreprises clientes de la banque, dans le cadre d'un accélérateur accueillant 11 binômes pendant 6 mois.

Le WAI est le lieu qui accueille la partie évènementielle du programme de BNP Paribas. 150 start-up sont reçues dans un espace de 1600 m2 pour favoriser le réseautage. La banque propose aussi des programmes d'accélération de 2 ans et un programme Intrapreneurs, dédié aux collaborateurs du groupe.

L'édition 2015 a permis à BNP Paribas de recevoir les candidatures de 790 start-up, de créer 400 évènements annexes, de recevoir 10 000 visiteurs et de favoriser la création de cinq binômes grandes entreprises / start-up.

Notre analyse : Une culture forte de l’open innovation

BNP Paribas fait figure d'exemple en France en matière de co-création, par son implication forte et l'importance des moyens mis en œuvre au service de l'innovation. Le  groupe est en effet à l'origine de nombreux accélérateurs et d'évènements, ponctuels ou récurrents.

Au-delà de la captation des innovations, ces évènements lui permettent aussi d'affirmer sa transparence en matière de partage de l'information. Une fois ces évènements organisés, le groupe orchestre leur promotion. Les retours des start-up participantes sont d’ailleurs positifs, mettant en avant l’engagement de la banque.

Au-delà de WAI, BNP Paribas est aussi à l’origine d’un programme plus vaste d’association entre entreprises et start-up, baptisé Innov&Connect et dont les WAI sont une émanation. La banque a aussi organisé un hackathon international en juin dernier et lancé un accélérateur de FinTech en décembre 2015.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus