Retour d’expérience : BNP Paribas affiche le succès du  Plan Entrepreneurs

BNP Paribas est revenue sur son bilan très positif du « Plan Entrepreneurs 2016 ». Le groupe bancaire a tenu ses promesses en accordant près de 13 milliards de crédit aux PME sur l’année écoulée, soit 30 % de plus que l’objectif qu’elle s’était fixé.

Les objectifs annoncés par BNP Paribas, lors du lancement du Plan Entrepreneurs en 2014, ont été atteints, et même dépassés : 13 milliards d’euros ont été dédiés au financement des TPE/PME, soit 3 milliards de plus qu’en 2015. 4,4 milliards d’euros étaient pour les financements à court terme (41 000 dossiers) et 8,6 milliards pour les financements à moyen et long terme (59 000 projets). Le groupe bancaire français a aussi accompagné plus de 1 200 start-up françaises dans leur déploiement à l’international (+ 20 % par rapport à l’objectif initial).

Dans ce même ordre d’idée, BNP Paribas a poursuivi son engagement en faveur de l’entreprenariat féminin. Le groupe bancaire a formé près de 100 référentes pour aider les entrepreneuses à développer leur réseau de partenaires. La banque s’appuie sur ses partenaires pour intensifier sa présence dans l’écosystème de l’entreprenariat féminin.

Le groupe a également accéléré l’accompagnement de l’entreprenariat social, en doublant le nombre de  conseillers spécialisés dans ce domaine. A travers les nombreux accords noués avec les incubateurs dédiés, BNP Paribas a mis en place  61 millions d’euros de crédits de trésorerie au profit des entreprises sociales, durant l’année 2016 et 43 millions d’euros de crédits d’équipement.

Notre analyse - Engagement au service de l’entreprenariat

D’après la Banque de France, les financements des ETI et PME représentent 64 % des encours de crédit en 2016. Elle affirme que près de 85 % des crédits sollicités seraient obtenus au minimum à hauteur de 75 %. Les banques financent donc de plus en plus les start-up.

La baisse des taux de crédit aux PME en 2016 a stimulé l’activité des banques. A l’instar de certains groupes français, BNP Paribas a renforcé ses parts de marché auprès des PME. Elle affirme aussi avoir investi directement ou indirectement plus de 11 millions d’euros dans de jeunes pousses innovantes. La banque s’appuie sur ses nombreux partenariats et son programme « Innov & Connect » dédié à l’innovation, pour y parvenir.

En 2016, BNP Paribas a également renouvelé ses engagements pour renforcer la sécurité des entreprises en luttant contre la fraude, accompagner les start-up dans leur internationalisation et favoriser l’entreprenariat féminin.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus