Retour d’expérience : BBVA officialise le lancement de son API_Market

Retour d’expérience : BBVA officialise le lancement de son API_Market

La banque espagnole BBVA se lance aujourd’hui dans le déploiement commercial de sa plate-forme d’API baptisée API_Market. Après un an de test réalisé en collaboration avec de nombreuses entreprises, BBVA confirme la pertinence de sa politique d’ouverture.

API_Market était présentée par BBVA comme un outil d’ouverture de ses données clients aux intervenants extérieurs. La plate-forme doit en effet leur permettre de développer des solutions d’amélioration des services de la banque (accès simplifiés aux comptes et aux crédits par exemple).

Au cours de son année de test, BBVA a pu compter sur près de 1 500 développeurs et entreprises, pour affiner son modèle d’API. Après les Etats-Unis et l’Espagne, API_Market sera prochainement ouverte à d’autres pays d’Amérique Latine, dont le Mexique, et à la Turquie.

Afin de rassurer ses clients concernant l’utilisation de leurs données personnelles par des acteurs extérieurs, BBVA a cherché à les impliquer dans le développement des nouveaux services. Les développeurs utilisent ainsi des données tests pour lancer leurs applications, avant que ces dernières soient testées gratuitement par des clients réels volontaires. Les applications abouties deviennent finalement payantes pour être proposées à l’ensemble des clients de BBVA.

Analyse : Une phase de test marquée par la réussite

BBVA représente un exemple européen en matière d’avant-gardisme bancaire. La banque compte aujourd’hui 10 millions de clients, dont 4 millions sur ses canaux numériques. Ces chiffres traduisent de la pertinence et de l’efficacité de la transformation numérique des services de BBVA et de ses efforts d’innovations.

Engagée de longue date dans le traitement des données, du Big Data et de l’Open Data, BBVA confirme aujourd’hui ses ambitions sur le thème et l’intérêt, à long terme, de ses investissements. La banque devient par ailleurs une pionnière européenne et entre en conformité, dès aujourd’hui, avec les règles qui seront imposées à partir de 2018 par les régulateurs européens dans le cadre de la DSP2.

Une avancée en matière de modèle économique. BBVA s’est engagée de multiples façons dans la transformation de son modèle économique. Outre l’API_Market, la banque organisait aussi un concours dédié en février 2017. L’API_Market représente néanmoins une solution concrétisée pour pérenniser ses revenus : en augmentant les ventes de services au sein de son offre bancaire tout en assurant une commercialisation maitrisée de ses données clients.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=R7qXiD33rT0&feature=youtu.be

 

Actualitées liées

  • Innovation
  • 05.07.2019

BBVA parachève l’Open Banking avec Uber

LES FAITS La banque BBVA poursuit ses expérimentations en matière d’Open-banking. Elle vient d’officialiser son premier test concret d’un modèle de Bank-as-a-Service. Son offre a été choisie pour l’occasion par Uber, afin d’alimenter les services...
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 11.05.2018

BBVA acquiert la néo-banque brésilienne Neon

La société de capital-investissement indépendante de BBVA, Propel Venture Partners, a réalisé son premier investissement au Brésil dans la néo-banque Neon. Cette opération, estimée à 22 millions de dollars, permettrait à la jeune pousse de s’agrandir...
  • Innovation
  • Banque au quotidien
  • 20.09.2017

BBVA crée le diagnostic financier à partir des Big Data

Un nouveau service vient enrichir l’offre de BBVA aujourd’hui, permettant à ses clients de disposer d’un diagnostic financier personnalisé. La banque espagnole capitalise pour cela sur ses données et leur analyse, démontrant par la même occasion que...
  • Innovation
  • Technologie
  • 17.10.2018

BBVA pionnière du Banking-as-a-Service aux Etats-Unis

Après avoir été l’une des premières banques européennes  à lancer une place de marché d’API en Europe, BBVA veut réitérer cet exploit aux Etats-Unis. Après 6 mois de test, elle ouvre officiellement le programme BBVA Open Platform.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus