Retour d’expérience : AXA confirme ses ambitions chinoises

L’assureur ouvrait un AXA Lab asiatique en 2015. Actif depuis dix mois maintenant, ce lieu de co-création a permis au groupe de remplir tous ses objectifs dans cette zone géographique, et de viser un positionnement sur le long terme.

AXA dispose d’un Data Innovation Lab à Singapour, dont l’objectif est de faire de la R&D pour concevoir des offres adaptées aux marchés asiatiques. Le groupe compte un bureau AXA Strategic Ventures à Hong Kong. Ces deux pôles sont complétés par l’AXA Lab Asie, animé par une équipe de 5 personnes.

Depuis son lancement, ce pôle dédié à l’identification de start-up prometteuses a rencontré 450 porteurs de projet dont 150 appartenant au secteur de la FinTech et de l’AssurTech.

Trois partenariats ont été conclus, avec les start-up Jinubox (proposant une assurance-crédit collaborative) TheCarVoice (solution de mise en relations entre patients et professionnels de santé) et Singapour Crab Taxi (pour l’assurance des VTC).

Notre analyse : L’attraction asiatique

Le continent asiatique continue d’attirer grâce à son dynamisme. Au-delà d’AXA, la banque française Société Générale faisait tout récemment le choix de lancer un nouvel accélérateur de start-up en Inde, « Start-up Nation » par excellence.

Aujourd’hui, AXA confirme pour sa part son intérêt pour la Chine, un autre pays dynamique comptant des millions de start-up et une population avec l’un des plus forts potentiels au monde. D’après les estimations de la Banque asiatique de développement, en 2030, la classe moyenne asiatique pèsera en effet 65 % de cette catégorie dans le monde avec 3 milliards de personnes.

En outre, l’AssurTech se développe très rapidement en Chine, sous l’impulsion du gouvernement. Les investissements sur ce secteur ont dépassé le milliard d’euros en 2015 et pourraient s’élever à 4,5 milliards en 2016. Une croissance à laquelle AXA, qui ne compte actuellement que 17 millions de clients sur ce territoire, compte bien s’associer.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus