Retour d’expérience : Autolib' affiche son succès

Retour d’expérience : Autolib' affiche son succès

La première solution d'auto-partage 100 % électrique et en libre-service à Paris, Autolib', fête ses cinq années sur les routes. L’occasion de revenir sur les chiffres qui en font désormais un succès : 18 millions de locations pour 320 000 utilisateurs. 

Aujourd’hui, 4 000 Autolib' circulent dans les rues parisiennes. Le service a rencontré un succès incontesté dans la capitale puisque une Autolib' est louée toutes les cinq secondes à Paris et sa région.

La capitale compte actuellement 6300 bornes à disposition dans 1100 stations. Au-delà de Paris même, 100 communes d’Ile-de-France accueillent aujourd’hui des stations Autolib' (contre 45 il y a cinq ans).

Aujourd’hui, le modèle s’exporte. Il a en effet été étendu à d’autres villes françaises, dans un premier temps (Lyon et Bordeaux), puis à l’international avec Indianapolis puis Turin. En 2017, les Autolib' devraient aussi débarquer à Londres et à Singapour.

Analyse : Un succès d’usage, mais un modèle économique toujours fragile

Après la vague des solutions de mobilité alternative, Autolib' représente une innovation du modèle de transport partagé, illustrant concrètement le succès de l’économie collaborative.

Le retour chiffré pour l’anniversaire d’Autolib' démontre en effet la place de l’auto-partage dans ces formes de mobilité alternatives. Les habitudes, tout comme les infrastructures, contrairement aux idées reçues, se sont adaptées en un temps très court pour faire naitre un nouvel usage, désormais  répandu.

Reste que le modèle économique de ces solutions électriques est difficile à trouver ; le groupe Bolloré constate qu’Autolib' n’est toujours pas rentable au bout de 5 ans, étant donné les investissements nécessaires à son déploiement. C’est pourtant bien sur la Bluecar que le groupe fonde ses espoirs pour rentabiliser sa filiale Blue Solutions, spécialisée dans la fabrication de batteries au Lithium et pour imposer l’électrique en France.

 

Actualitées liées

  • Mobilité
  • Crédit-bail
  • 07.02.2017

Le leasing électrique chez Volkswagen

Volkswagen Financial Services propose un nouveau service de leasing pour les véhicules électriques. Le constructeur allemand offre aux conducteurs non seulement la voiture en leasing, mais aussi l’infrastructure de recharge.
  • Crédit
  • Innovation
  • 19.12.2018

Arval et Engie proposent une offre de LLD électrique

LES FAITS Arval, filiale du groupe BNP Paribas spécialisée dans la location de véhicules d’entreprise, a annoncé s’associer avec le fournisseur français d’énergie, Engie, pour le lancement prochain d’une offre de location longue durée (LLD) éle...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus