Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Pays-Bas

Retour d’expérience : Adyen, une licorne qui confirme sa rentabilité

La plate-forme néerlandaise Adyen fait le point sur sa progression, annonçant une forte croissance : + 80 % en termes de volume de transactions sur l’année 2016. Elle fait aussi état de ses ambitions internationales et diversifie ses cibles en adressant les points de vente. Elle s’affirme donc comme une des rares licornes sur le marché européen des paiements, auprès de Klarna et TransferWise.

Adyen annonce avoir traité 90 milliards de dollars de transactions en 2016 (+ 80 % par rapport à 2015). Adyen intervient sur toute la chaîne du paiement pour ses clients commerçants. Elle gère pour eux l’étape de paiement depuis l’interface de saisie, jusqu’au traitement et à l’acquisition des flux.

D’abord spécialisée dans le commerce en ligne, elle entend désormais accélérer sur le segment du paiement de proximité qui ne représente pour le moment que 10 % de ses revenus. Dans ce but, un partenariat a été noué en 2016 avec VeriFone. Les déploiements ont d’ailleurs commencé en Europe et aux Etats-Unis, où quelque 2 700 magasins ont déjà opté pour leurs dispositifs d’encaissement.

Ses ambitions d’internationalisation incluent l’Asie, avec pour commencer des lancements prévus à Singapour et à Hong Kong.

Notre Analyse : Adyen diversifie ses cibles

Adyen compte près de 4 500 clients, dont des grands noms tels que Facebook, Uber, Airbnb, Netflix, Etsy, LinkedIn, Skype, Twitter et Spotify, ou bien encore Burberry, Topshop et Tory Burch côté points de vente. Outre ce panel impressionnant de clients, dont les plus grands acteurs de l’économie collaborative, l’entreprise est désormais valorisée à plus de 2 milliards de dollars.

Pour convaincre ses prospects, elle mise sur une approche globale (gestion de bout de bout du paiement). Elle se concentre sur les services pour augmenter les ventes des commerçants et, par la même occasion, ses volumes de traitement. Ses principaux points de différenciation reposent sur sa capacité à analyser et résoudre les points de friction chez ses clients : en particulier, une amélioration du taux de conversion (+1,4 % selon Forrester) et une baisse de la fraude, arguments qui séduisent les plus gros commerçants européens, compte tenu des volumes traités.

L’internationalisation d’Adyen est en cours depuis plusieurs mois. Depuis 2016, elle est présente aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie. Elle s’est aussi alliée à WeChat pour adresser la Chine et à Oxxo pour se lancer au Mexique.