Retour d’expérience : A l’ombre d’Arkéa, Pumpkin se rêve en néo-banque

Trois ans après le lancement effectif de son service, l’application mobile de paiement entre amis Pumpkin se lance de nouveaux défis. Non contente de ses bons résultats, la start-up se renouvelle aujourd’hui avec l’ambition de porter plus loin son modèle, en s’appuyant notamment sur le soutien de Crédit Mutuel Arkéa.

Pumpkin a conquis 300 000 clients conquis en trois ans. Son expansion a pris une courbe exponentielle en 2017, puisque l’an passé, Pumpkin comptait 100 000 utilisateurs. 10 millions d’euros sont échangés chaque mois via Pumpkin.

Pour marquer ce succès, Pumpkin a choisi de révéler une nouvelle identité visuelle. La start-up profite également de cette occasion pour présenter son « ardoise », un nouveau service complémentaire permettant de calculer simplement la répartition des dépenses entre amis (lors de l’organisation d’un évènement commun par exemple). Le service a généré 3 000 créations d’ardoise depuis son lancement il y a deux mois.

Pour la suite, Pumpkin espère attirer 1,5 million d’utilisateurs d’ici fin 2018. La start-up ambitionne d’atteindre cet objectif en s’ouvrant à d’autres pays d’Europe et en réinventant le compte courant via l’usage du mobile (sans plus de détail pour l’instant).

Mise en perspective : Une banque derrière l’émancipation d’une start-up

Partie d’un simple service de remboursement de dettes entre amis, Pumpkin semble vouloir suivre la même voie que Leetchi, un service de cagnotte également racheté par Crédit Mutuel Arkéa, dont l’appétit pour les start-up ne se dément pas.

Pumpkin était ainsi rachetée par la banque en juillet 2017. Crédit Mutuel Arkéa possède par ailleurs 86 % des parts de Leetchi. Ces rachats devraient venir enrichir les services de la néo-banque qu’Arkéa envisage de lancer en 2018, peut-être en s’appuyant sur l’infrastructure de son assistant virtuel Max. Elle disposera en tout cas de toutes les briques nécessaires, acquises au travers de ces différents rachats (Fluo et Wecover pour l’assurance, Pumpkin et Leetchi pour le paiement, Grisbee pour l’investissement, entre autres).

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus