Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Retour d'évènement : Trustech 2016

Le plus grand évènement international dédié aux professionnels de la sécurité numérique vient d'avoir lieu en France. Le salon Trustech (ex-salon Cartes), qui s'est tenu cette année à Cannes, s'est transformé pour mieux convaincre exposants et visiteurs. Il a une fois encore permis de faire la lumière sur les innovations du secteur.

Compte-rendu de visite de Francis STAMM, consultant ADN'co

Les grands thèmes de Trustech 2016

L'un des enseignements de cette édition concerne la place toujours plus importante prise par le système Android, qui pourrait devenir l'OS de référence pour le secteur BtoB, en particulier pour les terminaux NFC.

Ainsi, les usages BtoB des tablettes et smartphones Android se multiplient : contrôle d'accès dans les transports, e-gouvernement, paiement mobile, etc.

La question du Data Management & Privacy se pose alors. Les fabricants de terminaux multifonctions (POS et mPOS) intégrent en effet :

  • Scanner,
  • Caméra,
  • Ecran tactile
  • Imprimante
  • Biométrie (paiement, identification, authentification, tracabilité et contrôle)

 

Les « déceptions »  de Trustech 2016

Au delà des enseignements toujours interressants de ce type d'évènement, cette édition aura néanmoins été marquée par quelques déceptions : 

  • Trop faible exposition des FinTech, qui modifient pourtant réellement le paysage concurrentiel
  • Des sujets sous-représentés, comme la domotique, l'IoT, le commerce connecté, la tokenization, la Blockchain
  • Des éditeurs de progiciels de paiement faiblement représentés
  • Un monde bancaire également peu représenté
  • Peu d’applications de transport et de transit

Ces sujets ont néanmoins été traités lors des sessions de conférences. Ce fut l'occasion de constater que les stars de l'édition 2016 de Trustech ont aussi été plébiscités à Las Vegas au CES 2016.

Pour découvrir des innovations plus spécifiquement dédiées au parcours client, il faudra donc attendre une autre grand-messe américaine : le NRF Retail’s Big Show, qui aura lieu du 17 au 20 janvier prochains à New York.

 

Les révélations de l'édition

Trustech 2016 a mis en évidence la lutte existant entre deux types d'acteurs sur le marché des terminaux :

  • Les terminalistes historiques, produisant des terminaux quasi exclusivement de paiement et dotés d'un OS propriétaire
  • Les start-up, qui choisissent l’OS Android pour développer des services annexes au paiement sur des plates-formes ouvertes, destinées aux contextes industriels, logistiques,  ou transport, en plus du paiement NFC

Cette vision schématique ne doit pas masquer cependant les efforts faits par exemple par Verifone et Ingenico pour travailler sur des terminaux Android (respectivement Carbon et APOS) qui, une fois passée la phase d'apprentissage, pourraient venir remplacer leurs terminaux "maison".


Quelques produits marquants

  • FAMOCO / Android Business Ready Solution

Une des vedettes du salon fut la start-up française présente à Hong-Kong, New Delhi et Bruxelles. Quelques unes de ses déclarations qui permettent de mieux comprendre son offre :

"Quand une société veut mettre en place une solution NFC, elle a le choix entre un terminal de paiement électronique, pas très flexible, ou un smartphone qui coûte cher. Notre société, elle, propose un boîtier flexible, sécurisé et universel", avance Lionel Baraban. "Équipé d'un système Android révisé pour être plus léger et plus sécurisé, le boîtier a déjà fait l'objet de 15.000 commandes pour un total de 1,5 million d'euros, un an après son lancement."

"La France est reconnue dans le monde sur la technologie sans contact, et les géants asiatiques se concentrent plus sur les terminaux mobiles pour les consommateurs que pour les entreprises ", détaille Lionel Baraban

Les habitués des festivals et des concerts le savent bien : il n'y a rien de moins pratique que de devoir faire attention à ses papiers et à ses moyens de paiement : peur de perdre sa monnaie ou sa carte bancaire, de se retrouver sans rien au moment de vouloir se désaltérer, etc.

L'entreprise Famoco a présenté lors du CES 2016 de Las Vegas son terminal de paiement sans contact pour proposer des solutions "cashless" bien adaptées à ce type de problématiques. Pour cela, la startup a notamment noué un partenariat avec PayPal et élaboré un bracelet de paiement sans contact à glisser à son poignet. Il suffit de l'approcher du terminal pour procéder au paiement d'une consommation ou d'un achat. Le bracelet est crédit du montant de son choix. Une fois le solde à zéro, il suffit de le recharger.

"Nous voulons démocratiser le paiement sans contact grâce à une solution entièrement sécurisée, simple et pas cher", nous explique Lionel Baraban, co-fondateur de Famoco.

  • CRYPTOEXPERTS :

Solution de cryptologie en White Box, sans secure element. Cryptoexperts rassemble une équipe de cryptologues, faisant la promotion d’une sécurité purement logicielle, promettant d’être sécuritaire au même titre  que la sécurité physique (EAL4+), no HCE, no SE.

  • BBPOS

Créée en 2008 et basée à Hong-Kong, BBPOS a développé des lecteurs NFC, des devices ultra compacts avec des dongles et périphériques à forte intégration (lecteur de puces, lecteur de piste, imprimante miniature, le tout connecté en bluetooth).

Les terminaux BBPOS ont été remarqués lors de Trustech pour leur forte intégration firmware et leurs aspects multifonctions : codes-barres, scanner, caméra, biométrie, sur un terminal de la taille d’un TPE. Léger et design réussi.

  • Antelop

« La meilleure solution HCE du marché » certifiée par Visa et Mastercard. Elle peut être intégrée avec les Token Service Providers (MDES, VTS, STET)

  • xIMEDES

Pecunda, une plate-forme de wallet en marque blanche, basée sur MASTERPASS de Mastercard, avec une convergence online / in-store.