Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Canaux de distribution - Internet
  • France

Renault organise ses essais auto sur Amazon

Une nouvelle campagne s’affiche en France sur les sites d’Amazon et de Renault. Le constructeur s’est en effet associé avec le géant du Web pour organiser les essais de certains de ses véhicules. Une opération de communication mais aussi un pari de distribution pour le constructeur.

Amazon Prime Now s’est mis à la disposition du constructeur Renault pour proposer des essais de 30 minutes pour certains de ses derniers modèles : Talisman, Koleos et Espace. L’opération était par ailleurs accessible aux non-clients d’Amazon sur un site mis en ligne par Renault et sponsorisé par le géant du Web.

L’opération a eu lieu entre le 18 mai et le 3 juin. Totalement gratuit pour les testeurs, les essais pouvaient être réservés en ligne avant d’être organisés en moins de 2 heures à Paris ou dans sa banlieue proche, ou en 24 heures dans le reste de la banlieue parisienne.

14 véhicules ont été mis à disposition par Renault pour cette campagne. Des conseillers commerciaux spécialement formés ont été mobilisés pour l’occasion.

Mise en perspective : Amazon illustre la refonte de la distribution automobile

Encore une fois, Amazon fait office de canal pour la distribution automobile. Une initiative déjà prise pour les essais de Volvo et de Hyundai dernièrement au Royaume-Uni. Dans le même ordre d’idée, le géant du Web participait aussi à la livraison de véhicules Seat début 2017 en France. L’innovation repose ici sur l’utilisation de l’expertise de l’e-commerçant en matière de logistique, puisque la livraison du véhicule ne passe pas par un concessionnaire. Ce détail, à lui seul, illustre la disruption qui se prépare dans les modèles de la distribution via l’e-commerce. Amazon met aussi au service des constructeurs son programme Amazon Premium, bien que la réservation ne soit pas exclusivement destinée aux clients du programme.

En parallèle de ces initiatives prises par les constructeurs, Amazon a aussi des ambitions en propre sur le marché automobile ; l’e-commerçant se verrait même en vendeur de véhicules à part entière. Outre la distribution, l’e-commerçant capitalise par ailleurs sur son expertise high-tech pour développer de nombreux services connectés autour des véhicules : Amazon Key, l’assistance à la conduite ou le paiement in-car.