Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Renault-Nissan rachète un acteur innovant de la mobilité

Nouvelle étape dans la transformation du groupe Renault-Nissan et dans ses engagements à faire évoluer les modèles de mobilité : le groupe rachète la start-up française innovante Sylpheo et annonce un partenariat avec Microsoft. Il fait ainsi un pas de plus vers les technologies autonomes.

Sylpheo mettra désormais sa technologie et son travail au service de l’évolution des fonctionnalités connectés des véhicules Renault-Nissan. La start-up se dédiera aussi à concevoir les futurs véhicules autonomes du  groupe.

Ce rachat devrait aussi permettre au groupe Renault-Nissan de développer de nouveaux programmes de mobilité, Sylpheo étant à l’origine de logiciels de services en la matière.

Outre ce rachat de Sylpheo, Renault-Nissan a aussi lancé un programme de recrutement pour embaucher 300 experts des technologies de conduite autonome.

Notre analyse : L’avenir est à l’autonomie... grâce aux partenariats

Tous les constructeurs automobiles travaillent actuellement au déploiement de technologies dédiées à la conduite autonome dans leurs véhicules. Ces groupes mettent en place différentes stratégies pour atteindre leurs objectifs, Renault-Nissan optant pour le rachat d’une entreprise innovante.

Cette initiative vise à respecter des engagements réitérés en milieu d’année par Renault, qui envisage d’intégrer sa fonction « Single lane » sur plusieurs modèles dès 2018, puis d’étendre les fonctionnalités de conduite autonome complète au grand public en 2020.

Des limites légales ?

Les états européens travaillent depuis le mois d’avril sur la question de la légalisation des véhicules autonomes bien que, d’après leurs estimations, une homologation de ce type de transport ne devrait pas être envisageable avant 2020.