Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • France

Renault investit un milliard d’euros dans les VE français

Pour devenir une référence mondiale sur le marché du véhicule électrique, le constructeur Renault vient de concéder un nouvel investissement majeur en France. Un milliard d’euros seront ainsi débloqués dans les prochaines années pour produire des véhicules plus verts.

Le groupe Renault a annoncé vouloir débloquer un milliard d’euros en faveur de l’accélération du développement de la production de véhicules électriques en France. Quatre sites de productions sont concernés par ce nouvel investissement.

Renault précise que ces efforts industriels doivent lui permettre de conserver sa position de leader européen du secteur. Outre la production, ce financement lui permettra par ailleurs de développer de nouvelles solutions de mobilité plus durables et de les démocratiser.

Cet investissement est présenté comme une étape du plan stratégique Drive the Future (2017-2022) du Groupe Renault. Ce plan vise à imposer durablement le groupe comme un leader du véhicule électrique, notamment en termes d’offres avec 8 modèles électriques et 12 modèles électrifiés.

Mise en perspective : Renault veut consolider son rôle de leader

Les investissements massifs de Renault dans l’électrique démontrent un engagement sur le long terme du constructeur en faveur de sa transformation verte. Ces efforts ont été entamés il y a plusieurs années, comme l’illustre le déploiement des véhicules Zoé.

Les chiffres publiés par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) début 2018 démontrent que cette stratégie de longue date a été couronnée de succès. Désormais, plus de 500 000 véhicules électriques circulent en Europe, la Norvège faisant office de pionnier, juste devant la France. En tête du classement des constructeurs en revanche, c’est bien Renault qui tire le marché avec sa Zoé, alors qu’il atteignait près de 24 % des parts du marché européen des véhicules électriques en 2017.

Une stratégie soutenue par une communication renforcée

Afin de poursuivre cette croissance et de parvenir à atteindre ses objectifs, Renault parie notamment sur son action auprès du grand public. Parmi ses dernières initiatives marquantes, Renault a par exemple ouvert un nouveau show-room dédié à l’électrique à Berlin. Ce concept store installé en plein centre-ville suit celui de Stockholm, ayant accueilli plus de 14 000 visiteurs depuis son ouverture en février dernier. D’autres installations européennes sont actuellement étudiées par le constructeur pour démocratiser son offre