Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • États-Unis

Renaud Laplanche lance Upgrade, un Lending Club optimisé

Les déboires de Lending Club ont profondément marqué le marché florissant du crowdfunding mi-2016. Depuis, si le marché s’est quelque peu tassé, il poursuit sa croissance et fait naître d’autres idées neuves. Le fondateur de Lending Club, Renaud Laplanche, en profite pour lancer un nouveau concurrent sur le marché.

Union Square Ventures, Ribbit Capital, Vy Capital ou encore Silicon Valley Bank ; autant de fonds qui ont choisi d’investir dans la nouvelle plate-forme de crowdfunding baptisée Upgrade, lancée par un ex-fondateur de Lending Club : Renaud Laplanche.

Upgrade se présente comme une plate-forme de crédit à la consommation, assortie d'un outil budgétaire permettant aux emprunteurs de mieux gérer leur historique de crédit et, d’une manière générale, leurs finances. Autre spécificité, par rapport à Lending Club, les prêts souscrits sur Upgrade ne seront ouverts qu’aux investisseurs institutionnels, parmi lesquels la banque d’investissement Jefferies.

Les prêts souscrits sur Upgrade seront émis par WebBank, puis rachetés par Upgrade et financés en partie par ces investisseurs. Les montants seront compris entre 2 000 et 50 000 dollars, pour des taux à partir de 5,5 %, pour les meilleurs profils d’emprunteurs. A terme, upgrade envisage de lancer également des prêts immobiliers et des prêts auto.


Notre analyse - Une nouvelle success story en préparation ?

Après l’envolée du marché, en termes d’investissements et d’engouement du grand public, difficile de passer le cap de la maturité. L’histoire mouvementée de Lending Club illustre cette transition : après les accusations portées à l’encontre de Renaud Laplanche et sa démission en mai 2016, d’autres acteurs notamment sur le marché français ont connu des difficultés. Des déconvenues qui ont incité les investisseurs à davantage de prudence. Upgrade, comme Lending Club, reste sur le même segment d’emprunteurs, avec un score minimum de 620 et une majorité de ses prêts destinés à restructurer une dette faite de prêts renouvelables. D’où la nécessité d’accompagner ces emprunteurs avec des outils spécifiques autour du scoring.

Le lancement d’Upgrade est un signe positif pour le marché. Mais malgré la renommée de son fondateur et son expérience, le succès de la plate-forme n’est pas assuré, étant donné le poids de la concurrence sur ce secteur et le niveau de risque.