Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Belgique

Recouvrement : première levée de fonds pour Virteo

La start-up belge spécialisée dans la gestion du risque clients Virteo, a annoncé avoir levé 2,2 millions d’euros pour commercialiser son application en ligne. Cette dernière fait le lien entre les entreprises qui subissent des impayés d’un côté et les huissiers et avocats de l’autre, pour simplifier les procédures de recouvrement.

Le tour de table a été mené par la société de participation pour la Flandre (PMV) qui a assuré l’apport de la moitié du capital, le reste étant réparti entre Sherpa Invest 2 et l’Ark Angels Activator Fund.

Virteo est une plate-forme de gestion et d’allocation pour la collecte et le recouvrement des créances. Elle permet aux entreprises d’accélérer et de simplifier le recouvrement des factures impayées. Virteo gère toute la communication entre les parties et prend en charge toutes les étapes, depuis les relances jusqu’au recouvrement judiciaire, en passant par la phase amiable.

Cet apport de capital permettra à la jeune pousse belge de développer les capacités de sa plate-forme, doper la commercialisation de l’application en Belgique et se préparer pour l’expansion à l’étranger.

Notre analyse - Plus de transparence et une réduction des coûts

L’activité de recouvrement de créances présente des perspectives de croissance en Europe, mais, faute de transparence, le nombre d’opérations réalisées par les agences de recouvrement est passé de 33 % à 23 % en 2015. En Belgique, plus de la moitié des factures sont réglées au-delà des délais réglementaires et 3 % sont impayées.

Virteo a saisi cette opportunité en proposant sa plate-forme de mise en relation entre les entreprises faisant face à des impayés, et les avocats, huissiers de justice et autres fournisseurs de service. Ces derniers sont sélectionnés automatiquement par le système ou par des paramètres définis par le créancier. La start-up mise sur la transparence de son mode de fonctionnement pour se démarquer. La centralisation, en format électronique, de tous les documents afférents y contribue. Par sa gestion dématérialisée, elle offre en outre une opportunité de réduction des coûts pour les entreprises qui externalisent leur recouvrement auprès d’elle.