Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Sécurité
  • Suisse

Reconnaitre ses clients... en vidéo

La banque suisse GLKB vient d’annoncer qu’elle utiliserait désormais un dispositif vidéo pour identifier ses nouveaux clients souhaitant souscrire certains produits en ligne. GLKB modernise ainsi son approche grâce à une technologie sous-exploitée et pourtant accessible : la visio-conférence. 

Les nouveaux clients de la banque cantonale GLKB peuvent désormais souscrire trois produits en ligne en passant par la visio-conférence. Les utilisateurs doivent ainsi disposer d’une caméra et d’un micro sur leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Plutôt que de passer en agence, le nouveau client de GLKB saisit ses données personnelles, puis établit une connexion vidéo avec le centre d’appel Swisscom, partenaire de la banque dans le cadre de la mise en place de ce dispositif d’authentification.

L’internaute doit alors montrer sa pièce d’identité et se présenter face à la caméra. Un employé vérifie alors la concordance des données puis les transmet via une connexion sécurisée à la banque, afin de valider l’opération.

Notre analyse : Valider une ouverture de compte en 5 minutes

Après les emojis et les photos, la vidéo a pris une place de choix dans les modes de communication clients. Les établissements financiers se sont emparés de cette tendance, pour faire de la vidéo un outil pratique pour l’identification et l’amélioration de l’expérience client. 

Ici, la banque cantonale s’associe à Swisscom pour gérer l’authentification à la volée et la vérification des points de contrôle de la pièce d’identité. Elle se trouve ainsi à la pointe de l’innovation avec un dispositif qui permet de raccourcir et de dématérialiser le processus d’ouverture de compte.

Le modèle est, de plus, technologiquement très accessible dans un contexte toujours plus numérique. La néo-banque Number26 s’appuie également sur un processus d’authentification similaire pour raccourcir l’ouverture de compte de ses nouveaux clients depuis un mobile.