Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

RCI Banque mise sur la gestion de flotte

La captive financière du groupe Renault a récemment scellé son rapprochement avec une jeune start-up spécialisée dans la gestion de flotte. RCI Banque inscrit cette initiative dans le cadre de son engagement à renouveler et moderniser les services de mobilité.

RCI Banque vient d’annoncer son rachat d’une partie de la société Bulb Software. Créée en 2015, cette start-up est notamment à l’origine de Bulb Things, une solution de gestion des données centralisée dédiée aux équipements professionnels, comprenant les véhicules. 

L’usage de ces données facilite la création de reportings, de suivis financiers des véhicules et favorisent la création d’alertes si besoin. Il participe globalement à l’optimisation des systèmes de gestion de flottes.

La prise de participation de RCI Banque est minoritaire mais illustre l’intérêt du groupe pour ce type de problématiques. La solution devrait être déployée sur les premiers marchés européens par Renault d’ici la fin de l’année 2016.

Notre analyse : Défendre les ambitions d’une captive bien dans son époque

Loin des seuls services financiers rattachés à la propriété ou la location de véhicules, RCI Banque poursuit la diversification de ses services.

En rachetant une part de la société Bulb Software, RCI Banque illustre par ailleurs son intérêt pour les start-up innovantes et son ambition à capter leurs innovations. Au delà de cette initiative, le groupe travaille aussi en interne et a notamment créé une société spécialisée pour innover en matière de mobilité : RCI Mobility.

Un accent mis sur les professionnels

Le rapprochement de RCI Banque et de Bulb Software présente par ailleurs l’intérêt particulier du groupe Renault pour les professionnels et la gestion de leurs flottes. Cette cible représente en effet un enjeu de taille en Europe, où 40 % des immatriculations concernent actuellement des entreprises.