Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • France

RCI Bank s’ouvre à l’Open Innovation

Le groupe Renault s’est engagé dans un nouveau programme de co-création et de co-innovation. Il s’agit du programme CityMakers, qui impliquera par ailleurs RCI Bank & Services, et qui permet au groupe de ne pas manquer un virage stratégique inévitable.

Numa, incubateur et acteur de l’innovation français, Nissan, AXA et la Mairie de Paris sont partenaires aux côtés du groupe Renault et de sa captive financière pour supporter ce nouveau programme d’Open Innovation.

Baptisé CityMakers, il se dédie à la recherches d’idées neuves visant à assurer la transition des acteurs vers une mobilité urbaine plus en accord avec les attentes des consommateurs et les exigences comme la flexibilité et la durabilité.

Dans un effort de co-création ouvert, 9 start-up ont été sélectionnées par les membres du programme, dont 5 seront spécialement suivies par RCI Bank (OuiCar, Karos, Geo4Cast, Ellis Car, AppyParking). Leurs projets portent sur diverses thématiques de leasing, d’auto-partage ou encore de mobilité multi-transport et vont entrer dans une phase d’expérimentation de trois mois.

Mise en perspective : Une ouverture de plus en plus productive

Les centres de R&D seraient ils devenus obsolètes ? La culture de l’innovation des grands groupes est désormais clairement tournée vers l’ouverture, étant désormais entendu que l’innovation ne peut venir que de l’extérieur et pas d’un processus exclusivement interne.

En s’ouvrant à l’Open Innovation, Renault suit donc une tendance généralisée. L’intérêt étant d’associer les expertises et de dépasser les limites contre-productives de la concurrence. Il s’agit de répondre aux vrais enjeux actuels du marché : intégrer ou adopter des innovations d’avenir.

Pour Renault, cet effort passe par l’intégration du programme CityMakers qui permettra au groupe de prendre le virage d’une transition vers la néo-mobilité. L’implication de la captive du groupe s’opère en toute logique, tant les enjeux du déploiement de services autour des véhicules représentent aujourd’hui une condition inéluctable pour pérenniser ses activités.