Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • France

RCI Bank confirme son intérêt pour la Blockchain

La Caisse des Dépôts est à l’origine d’un laboratoire d’innovation autour de la Blockchain. Ce consortium compte aujourd’hui un nouveau membre : RCI Bank and Services. La captive signe un second engagement après avoir rejoint le consortium R3 en juillet dernier. 

Le consortium que la captive RCI Bank vient de rejoindre est baptisé « LaBChain ». Au-delà des travaux de réflexion et d’exploration concernant le déploiement possible de la technologie dans les dispositifs actuels, LaBChain a pour objectif de définir des usages concrets de la Blockchain et de mutualiser les investissements. Il vise pour cela à créer une alliance d’acteurs de la banque, de la finance et de l’assurance (grands groupes et start-up confondus) dans l’objectif d’intégrer la Blockchain dans les efforts de transformation numérique.

LaBChain compte actuellement une vingtaine de membres parmi lesquels Aviva France, AXA, BNP Paribas, BPCE, CNP Assurances, Crédit Agricole, La Banque Postale, Maif, Société Générale, IBM, Octo Technology ou encore Paymium.

RCI Bank se positionne pour sa part comme un membre actif de ce consortium, impliqué dans les tests, les mises en place et la définition de standards communs. Le groupe précise néanmoins que son intérêt pour la Blockchain porte principalement sur l’amélioration de la connaissance client.

Notre Analyse : Un intérêt confirmé pour la Blockchain

La captive financière confirme ici sa stratégie vis-à-vis de la Blockchain. RCI Bank devenait ainsi membre du consortium R3 en juillet dernier.

Depuis, ce consortium a dû faire face au départ de plusieurs de ses membres et à la baisse de ses objectifs d’investissement. RCI Bank en fait pour sa part toujours partie et renforce aujourd’hui son engagement à travailler sur le sujet en doublant ses engagements avec le LaBChain, coordonné par la Caisse des Dépôts.

Face à la difficulté que rencontrent aujourd’hui les acteurs pour concrétiser leurs projets sur la Blockchain, RCI Bank choisit de s’adosser à plusieurs consortiums pour tirer le meilleur parti de ce qui est toujours présentée comme une technologie d’avenir pour les services financiers. La captive a notamment marqué son intérêt pour l’application de la Blockchain au service de la connaissance client.