Rakuten investit massivement dans la FinTech

Rakuten investit massivement dans la FinTech

Le groupe Rakuten, notamment à la tête de PriceMinister, vient d’annoncer la création d’un FinTech Fund. Comme son nom l’indique, ce fonds d’investissement doit l’aider à financer les start-up financières de par le monde. Il symbolise l’intérêt d’un nouveau géant du Web pour la FinTech.

Rakuten débloque 100 millions de dollars en faveur de la création de son FinTech Fund. Celui-ci est ouvert aux start-up prometteuses dont le service financier proposé est considéré comme stratégiquement pertinent pour Rakuten.

Le groupe justifie l’ouverture de ce fonds d’investissement par la croissance de ses activités financières portées par les entités Rakuten Card, Rakuten Securities, Rakuten Bank et Rakuten Life Insurance.

En termes de zone géographique, le fonds d’investissement se concentrera sur les start-up de la FinTech issues des Etats-Unis et d’Europe. Des fonds seront ensuite débloqués dans le monde entier.

Notre analyse : La FinTech, nouvelle richesse toujours plus convoitée

Apple, Amazon, Google font depuis longtemps partie des géants les plus engagés dans le développement de services financiers innovants. Leur puissance leur a permis de s’imposer. La réussite du service de paiement en ligne en un clic en atteste. Mais les difficultés de déploiement de Google Wallet (désormais Android Pay) par exemple démontrent aussi que ces groupes ne peuvent pas tout, en particulier lorsqu’il s’agit de bouleverser les habitudes des consommateurs.

Afin d’accompagner le développement de ses services financiers en forte croissance, Rakuten fait le même choix que les acteurs de la banque aujourd’hui, c’est-à-dire de se rapprocher de la FinTech. La puissance du groupe japonais  lui permet néanmoins de mettre la barre très haut, avec une enveloppe de 100 M$. Il faut dire que sa santé financière le lui permet. A elle seule, la branche dédiée aux services financiers a enregistré une hausse de 19 % de son chiffre d’affaires.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 16.04.2020

Open-banking: Visa investit dans Railsbank

LES FAITS Railsbank, la FinTech britannique qui est à l’origine d’une solution d’open-banking, conçue comme un outil de démocratisation et de simplification des services bancaires, a réussi une nouvelle levée de fonds.
  • Innovation
  • 10.10.2019

Des accélérateurs forment une association européenne

LES FAITS L’Europe assiste aujourd’hui à l’association d’une dizaine d’incubateurs nationaux, formant un nouveau conglomérat dédié à l’innovation et à la co-création sans frontière. Cette entité est l’European Fintech Discovery Programme.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus