Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • Allemagne

Quand une start-up installe la banque en épicerie

Une start-up allemande, Number26, présente sa vision d’une nouvelle expérience bancaire : elle vise à installer un service de retrait et de dépôt d’espèces dans les commerces de proximité. Une contre-attaque possible face à des alternatives non bancaires, telles que le Compte-Nickel par exemple.

Number26 propose des services bancaires mobiles à ses clients. La start-up a présenté tout récemment un service complémentaire et innovant de retrait et de dépôt d’espèces dans une chaîne de 3 000 magasins en Allemagne.

Baptisé Cash26, ce service est accessible depuis l’application éponyme. Les clients de Number26 entrent le montant qu’ils souhaitent déposer ou retirer et reçoivent ensuite un code-barres à présenter à un commerçant partenaire du réseau Barzahlen.

Les commerçants affiliés peuvent lire ces codes-barres et délivrer ou encaisser les espèces des clients de Number26. Un montant correspondant est alors automatiquement débité ou déposé sur leur compte.

Notre analyse : Une alternative face aux concurrents...

Les promesses de Compte-Nickel ? Un compte sans banque, offrant des services similaires à ceux d’une banque, disponibles à proximité dans les bureaux de tabac. Le service connait actuellement un certain succès en France, illustrant une attente du côté des consommateurs.

Number26 propose pour sa part des services bancaires qui disposent des mêmes avantages de simplicité et de proximité. Ils sont émis en partenariat avec Wirecard Bank AG disposant d’une licence bancaire en Allemagne. La start-up défend une nouvelle expérience de la banque, sans se présenter comme concurrente mais plutôt comme une extension de services innovants.

... et réponse à la crise des réseaux

Number26 met d’ailleurs en avant son initiative comme un moyen pour les banques d’étendre leur présence dans le monde physique, tout en évitant d’installer de nouvelles et coûteuses agences bancaires.