Quand un assureur santé veut se lancer dans la banque

Quand un assureur santé veut se lancer dans la banque

L’assureur spécialisé dans la santé Discovery recrute actuellement afin de lancer une nouvelle activité bancaire. Avec plus de 200 millions de clients à travers le monde et une expérience confirmée sur les nouveaux canaux connectés, Discovery ambitionne en effet de s’imposer comme un grand nom de la banque.

Discovery intensifie ses efforts pour développer ses activités de prêteurs et de banquier. Dernièrement, le groupe a en effet embauché de nouveaux salariés, issus du secteur bancaire, pour renforcer ses effectifs. Il compte aussi s’appuyer sur ses 250 000 porteurs de carte en Afrique du Sud.

Le PDG du groupe précise que Discovery dispose à la fois d’une infrastructure compatible avec le lancement d’offres bancaires et s’est mis en conformité avec la législation en vigueur en la matière.

Cependant, ce lancement devrait n’être effectif que d’ici 1 à 2 ans. A l’échelle internationale, grâce à ses partenariats avec des assureurs locaux, Discovery compte 200 millions de membres dans son programme Vitality. Une base importante, à laquelle il est tentant de proposer des services financiers.

Notre analyse : La banque digitale, une opportunité pour les assureurs ?

Discovery s’est illustré jusqu’à présent dans un tout autre domaine, à savoir l’introduction du quantified self dans ses programmes d’assurance santé. Elle repose notamment sur l’utilisation de l’Apple Watch.

Les assurés, membres du programme Vitality, sont équipés d’Apple Watch et invités à bouger d’avantage. L’assureur s’engage à ne pas exiger le remboursement de la montre aux assurés capables de respecter leurs objectifs sportifs. 30 000 Apple Watch ont ainsi été distribuées par le groupe.

Pour son offre bancaire, Discovery pourrait s’inspirer de ces expériences avant-gardistes, notamment en matière d’usage des canaux connectés. Ou de celles des banques qui, à l’inverse, se sont lancées dans l’assurance au comportement, à l’instar d’Alfa Bank. Discovery prévoit par ailleurs d’étendre son programme Vitality, lié à l’Apple Watch, aux Etats-Unis, en Asie ainsi qu’au Royaume-Uni.

Actualitées liées

  • Assurances
  • Innovation
  • 13.02.2018

Generali et Nokia en route vers l’e-santé

Le géant de l’assurance Generali vient d’officialiser son association avec un autre géant, de la téléphonie et de la high-tech cette fois : Nokia, et son entité Health en particulier. La promesse de leur partenariat devrait peser sur le marché de l’e...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus