Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • États-Unis

Quand l’Apple Watch embarque les cartes d’étudiants

En début de mois, Apple présentait les nouvelles fonctionnalités apportées à son Apple Watch grâce à sa dernière mise à jour. L’occasion d’annoncer deux partenariats avec des universités et de démontrer que sa montre connectée peut aussi remplacer les cartes d’étudiants et, ainsi, étendre son champ d’action.

L’une des nouvelles fonctionnalités de l’Apple Watch embarquant watchOS 5 est sa capacité à remplacer les cartes d’étudiant. Apple a en effet signé un partenariat en ce sens avec des universités américaines.

Les étudiants de l’Université d’Alabama et de l’Université d’Oklahoma pourront donc, dès cet automne, utiliser leur montre connectée Apple pour accéder aux différents espaces tels que la bibliothèque, leur chambre, la cafétéria, le restaurant universitaire ou encore la laverie de leur campus.

Les universités pourront aussi faciliter l’accès aux étudiants équipés d’une Apple Watch à certains évènements. Trois autres universités américaines permettront à leurs étudiants d’embarquer leur carte sur leur montre Apple d’ici la fin de l’année.

Mise en perspective : Accélérer l’usage d’Apple Pay en misant sur les campus

Selon différentes informations, Apple travaillait sur ce projet de partenariat avec des universités depuis un an. Outre l’Apple Watch, la fonctionnalité de dématérialisation de la carte étudiant sera aussi disponible depuis les smartphones de la marque à la pomme.

Cette initiative représente une étape supplémentaire vers la dématérialisation des moyens de paiement, des cartes d’accès et autres documents liés à l’identité. Techniquement, le champ des possibles s’est élargi, comme l’illustre le fait que l’Apple Watch, via le wallet Apple Pay, permette notamment déjà d’accéder aux transports en commun à travers plusieurs villes du monde (Moscou, Londres, Chicago ou les villes acceptant Suica au Japon).

Pour Apple, ces partenariats sont une opportunité d’imposer sa montre connectée, qui a bien du mal à se démocratiser malgré le fait qu’elle domine le marché des smartwatch. A l’instar de Lydia, qui a su se faire une place sur le marché du paiement mobile français en l’attaquant par le biais des campus, Apple pourrait trouver là un moyen d’intensifier l’usage de sa montre connectée et du même coup d’Apple Pay. Un partenariat stratégique, donc, s’il est effectivement suivi d’autres signatures.