Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Canaux de distribution - agence
  • Belgique

Quand Carrefour loue des Nissan

Le secteur de la distribution automobile tente depuis plusieurs années de se renouveler. Outre les canaux alternatifs, en ligne notamment, les concessions pourraient bien souffrir d’une autre concurrence, celle de la grande distribution.

Carrefour Belgique vient de présenter une opération spéciale d’un nouveau genre. Le distributeur s’est en effet engagé à louer des véhicules automobiles en leasing dans 45 de ses magasins. L’opération s’est tenue du 18 au 24 avril en magasin et a été prolongée en ligne jusqu’au 8 mai, sur le site de Carrefour.

L’opération a été mise en place en partenariat avec le constructeur Nissan, pour ses modèles Qashqai et Micra. Les clients particuliers intéressés ont pu prendre possession d’un véhicule en leasing dans le cadre d’un contrat sur quatre ans, dont les mensualités ont été établies entre 199 et 319 euros selon les véhicules (dans la limite de 40 000 km).

Les offres financières sont portées par le partenaire de Carrefour et Nissan sur cette opération, le spécialiste JustLease. L’opération représente un second test pour Carrefour Belgique qui tentait déjà l’expérience avec Opel et DirectLease en 2016.

Mise en perspective : Une initiative étonnante mais pas innovante

Alors que les géants du Web se font toujours plus menaçants dans leurs ambitions en matière de vente de véhicules en ligne, les constructeurs se sont dotés de leurs propres modèles de distribution alternatifs en ligne (Audi, Hyundai, Seat ou Mitsubishi par exemple).

En revanche, pour se positionner sur ces canaux numériques, les constructeurs mettent en avant des stratégies généralement Web-to-store, afin d’éviter d’entrer en concurrence directe avec leur propre réseau de concessionnaires.

La problématique est d’autant plus grande aujourd’hui que les réseaux de distribution automobiles traditionnels sont aussi concurrencés par d’autres acteurs, issus notamment de la grande distribution, à l’image de Carrefour aujourd’hui ou de Walmart aux Etats-Unis. Carrefour, pour sa part, joue sur le succès croissant des offres de leasing pour créer une opération spéciale amenant  du trafic dans ses magasins.