Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Qonto, nouvel acteur des services bancaires aux entrepreneurs

Qonto, FinTech lancée il y a moins d’un an prépare désormais une banque dédiée aux start-up et entrepreneurs. Lancement prévu début février pour un service alternatif ciblé qui cherche à concurrencer les banques.

Agréé agent d'établissement de paiement, Qonto veut proposer une alternative aux offres bancaires traditionnelles. Ses tests devraient débuter le 1er  février auprès d’une centaine de clients.

Elle s’inspire pour ce lancement des suggestions de ses utilisateurs souhaitant disposer d’offres adaptées aux structures de petite taille lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Elle s’appuie sur un Etablissement de Paiement (EP), Treezor, en charge de la gestion des flux de paiements et des contrôles anti-blanchiment.

Qonto, pour sa part, se charge de l'expérience client. Pour commencer, les services proposés incluront l’ouverture de compte en ligne et la souscription de cartes de paiement MasterCard. La start-up mise sur des tarifs attractifs pour séduire ses prospects. A terme, divers services devraient être ajoutés autour de la comptabilité ou encore de la comparaison des frais de change avec Kantox.

Notre analyse : Toujours plus d’offres aux entrepreneurs

Qonto va bénéficier d’un statut « léger », en s’appuyant sur son EP partenaire Treezor, lequel aurait présenté un dossier pour reprendre les activités de Morning.

Sur le même segment, Boursorama Banque vient aussi de lancer une offre pour les entrepreneurs et les libéraux, ouvrant ainsi ses activités à d’autres marchés que les seuls particuliers.

Nombreux sont les acteurs des paiements qui, forts des nouveaux statuts créés par la DSP2, cherchent à élargir leurs offres vers les services bancaires. Pionnier en la matière, Stripe avait notamment lancé Stripe Connect aussi orientée vers les start-up. Cette plate-forme de paiements en ligne et mobile, est arrivée en France en juin 2016. Plus tôt, elle avait aussi présenté Stripe Atlas, permettant aux start-up étrangères d’accéder au marché américain en simplifiant pour elles les procédures administratives et bancaires. Ces acteurs ont pour point commun de miser sur leur agilité et leur tarification pour s’adresser une cible par essence plus encline à s’adresser à eux.