Qonto, nouvel acteur des services bancaires aux entrepreneurs

Qonto, nouvel acteur des services bancaires aux entrepreneurs

Qonto, FinTech lancée il y a moins d’un an prépare désormais une banque dédiée aux start-up et entrepreneurs. Lancement prévu début février pour un service alternatif ciblé qui cherche à concurrencer les banques.

Agréé agent d'établissement de paiement, Qonto veut proposer une alternative aux offres bancaires traditionnelles. Ses tests devraient débuter le 1er  février auprès d’une centaine de clients.

Elle s’inspire pour ce lancement des suggestions de ses utilisateurs souhaitant disposer d’offres adaptées aux structures de petite taille lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Elle s’appuie sur un Etablissement de Paiement (EP), Treezor, en charge de la gestion des flux de paiements et des contrôles anti-blanchiment.

Qonto, pour sa part, se charge de l'expérience client. Pour commencer, les services proposés incluront l’ouverture de compte en ligne et la souscription de cartes de paiement MasterCard. La start-up mise sur des tarifs attractifs pour séduire ses prospects. A terme, divers services devraient être ajoutés autour de la comptabilité ou encore de la comparaison des frais de change avec Kantox.

Notre analyse : Toujours plus d’offres aux entrepreneurs

Qonto va bénéficier d’un statut « léger », en s’appuyant sur son EP partenaire Treezor, lequel aurait présenté un dossier pour reprendre les activités de Morning.

Sur le même segment, Boursorama Banque vient aussi de lancer une offre pour les entrepreneurs et les libéraux, ouvrant ainsi ses activités à d’autres marchés que les seuls particuliers.

Nombreux sont les acteurs des paiements qui, forts des nouveaux statuts créés par la DSP2, cherchent à élargir leurs offres vers les services bancaires. Pionnier en la matière, Stripe avait notamment lancé Stripe Connect aussi orientée vers les start-up. Cette plate-forme de paiements en ligne et mobile, est arrivée en France en juin 2016. Plus tôt, elle avait aussi présenté Stripe Atlas, permettant aux start-up étrangères d’accéder au marché américain en simplifiant pour elles les procédures administratives et bancaires. Ces acteurs ont pour point commun de miser sur leur agilité et leur tarification pour s’adresser une cible par essence plus encline à s’adresser à eux.

Actualitées liées

  • Innovation
  • Paiement
  • 07.05.2019

Interview exclusive d'Alexandre Prot de Qonto

Quelle est la genèse de Qonto et son positionnement sur le marché ? Quelles sont ses spécificités par rapport à ses concurrents sur le marché de la banque pour les professionnels ? Nous avons commencé à travailler sur le service en janvier 2017 et...
  • Innovation
  • Relation client
  • 27.02.2017

Que pensent les professionnels de leur banque ?

A peine lancée, la start-up Qonto, spécialisée dans les services bancaires à destination des entrepreneurs, présente les résultats d’une étude sur la relation des professionnels avec leurs organismes financiers. Des chiffres éclairants qui expliquent...
  • Innovation
  • Banque au quotidien
  • Stratégie d'acteur
  • 26.09.2018

Retour d’expérience : Qonto lève 20 millions d’euros

La FinTech Qonto fait une nouvelle fois la Une de l’actualité, avec une levée de fonds majeure, destinée à lui ouvrir les portes de l’international. Qonto devient par la même occasion Etablissement de Paiement et va développer son propre système de p...
  • Cartes de paiement
  • Paiement
  • 31.07.2018

Emission de cartes : Stripe veut séduire les entreprises

La plate-forme de paiement en ligne muscle son offre de services avec le lancement d’une nouvelle plate-forme dédiée à l’émission des cartes. La licorne californienne s’adresse aux entreprises cherchant à émettre des cartes de débit ou de crédit, aus...
  • Innovation
  • FinTech
  • 13.03.2018

Margo Bank, nouvelle néo-banque pour les PME

La moisson des néo-banques européennes est loin d’être terminée. Toujours plus dynamique, le marché accueille aujourd’hui la nouvelle entité Margo Bank. Cette dernière ne cache pas ses ambitions, notamment pour conquérir sa cible : celle pourtant déj...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus