Préparer sa retraite grâce à un simulateur / agrégateur

Préparer sa retraite grâce à un simulateur / agrégateur

Il existe aujourd’hui des simulateurs variés remplissant divers objectifs. Ce marché accueille désormais un nouvel outil présenté par Crédit Agricole et Amundi : le simulateur de retraite.

Les épargnants du Crédit Agricole et d’Amundi pourront profiter d’un nouvel outil baptisé simplement Simulateur Retraite. Ce dernier propose d’agréger l’ensemble des données personnelles d’un salarié afin de l’aider à préparer la gestion de ses revenus suivant l’arrêt de son activité professionnelle.

L’outil Simulateur Retraite se rapproche d’un agrégateur puisqu’il prend en compte les régimes obligatoires par répartition (Sécurité Sociale, AGIRC ARRCO, MSA…) et les dispositifs de retraite supplémentaire en entreprise fonctionnant par capitalisation (PERCO, PERE).

Plus qu’un simulateur, le service apporte une vision plus claire de leur retraite à ses utilisateurs. Il permet ainsi de calculer son nombre de trimestres et de gérer les paramètres importants des régimes par répartition ou capitalisation.

Analyse : La folie des simulateurs…

Aujourd’hui, Crédit Agricole et Amundi proclament leur nouveau service comme étant le premier simulateur dédié à la préparation à la retraite en France. Cette annonce stratégique et marketing ne fera néanmoins pas oublier que la question de la préparation à la retraite avait d’ores et déjà poussé d’autres acteurs à réfléchir à des outils variés. Ainsi, de nombreux outils de PFM et de gestion de budget permettent depuis plusieurs mois de renseigner la préparation à la retraite comme un objectif de vie et d’épargne parmi divers projets. D’autres banques s’étaient par ailleurs déjà penchées sur le sujet en présentant des outils pédagogiques à l’image des vidéos de Banco Sabadell.

... et des agrégateurs

Reste que l’outil de Crédit Agricole et d’Amundi défend en effet une démarche plus complète de l’approche de la retraite, basée sur l’agrégation de l’ensemble des comptes épargne, dédiés ou non.  

Ce lancement surfe finalement sur deux tendance de fond : celles de l’explosion des agrégateurs et comparateurs. Après le crédit ou l’assurance, Groupama lançait par ailleurs son simulateur d’épargne salariale en ligne, avec, déjà, un objectif de préparation à la retraite.

 

Actualitées liées

  • Innovation
  • Relation client
  • 16.01.2018

Un espace unique pour l’immobilier du Crédit Agricole

Crédit Agricole s’engage aujourd’hui dans une nouvelle expérience de gestion de la relation client pour sa filière Immobilier. Cette dernière lance en effet un nouveau site, point d’entrée unique pour tous les projets immobiliers, qu’ils soient parti...
  • Innovation
  • Epargne
  • 28.03.2017

Amundi forme les épargnants salariés en ligne

L’entreprise française de gestion d’actifs a annoncé l’ouverture d’une nouvelle formation en ligne à destination des épargnants salariés afin de les former en matière de services financiers. Le dispositif s’accompagne d’un événement de lancement et d...
  • Innovation
  • Epargne
  • 25.04.2017

Amundi fait évoluer ses fonds monétaires

En raison de la chute des rendements offerts par le marché monétaire, la filiale de Crédit Agricole SA a décidé de transformer le fonds Arcancia Monétaire. Le fonds d’Amundi a été rebaptisé Arcancia Trésorerie et incite de manière proactive les salar...
  • Innovation
  • Epargne
  • 21.06.2018

Investissement : le PFM Oval vise les jeunes

Oval Money fait partie des pionniers en matière d’intégration de l’Intelligence Artificielle et du machine learning dans un service d’épargne. Forte d’une nouvelle levée de fonds réalisée auprès de la banque italienne Intesa Sanpaolo, elle poursuit a...
  • Innovation
  • Epargne
  • 30.03.2017

Groupama dévoile un simulateur d’épargne salariale

Groupama Epargne Salariale vient d’annoncer le lancement de son premier simulateur en ligne d’épargne salariale. L’offre digitale est destinée aux chefs des petites et moyennes entreprises pour leur permettre de visualiser l’efficacité de leur dispos...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus