Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Pinterest déploie l’achat par reconnaissance visuelle

Le site de partage d’images Pinterest lance un service d’achat en ligne de produits photographiés dans le monde « réel ». La nouvelle fonctionnalité, baptisée « Shopping with Pinterest », sera d’abord proposée à ses utilisateurs américains. Une étape de plus vers les paiements pour Pinterest.

Un utilisateur pourra prendre en photo un objet depuis son smartphone et être dirigé vers un produit similaire ou des suggestions associées, partagés par un autre utilisateur sur la plate-forme. Un lien le dirigera alors vers le site à partir duquel il lui sera possible d’acheter le produit.

Entre autres fonctionnalités, Pinterest ajoute aussi un panier d’achat. Côté commerçants, des pages vitrines pour leurs catalogues pourront être mises en place.

Pour proposer cet outil, Pinterest s’appuie sur un système apprenant (deep learning) et des technologies d’Intelligence Artificielle, permettant de reconnaître la photo d’un objet déjà postée sur le réseau social.

Notre analyse : Media sociaux, tous les moyens pour monétiser d’énormes bases clients

Ce lancement fait suite au rachat de la start-up The Hunt, spécialisée dans la reconnaissance d’image.

Pinterest s’était déjà engagé sur la voie des paiements avec le lancement de ses « Buyable Pins » l’an dernier (Observatoire de juin 2015). Les boutons d’achat proposés jusqu’à présent étaient disponibles depuis l’application Pinterest (iOS et Android). Ils seront désormais aussi intégrés pour les parcours Web sur PC. Selon Pinterest, près de 10 millions d’objets sont en vente sur son site. La liste des enseignes clientes inclut Neiman Marcus et Macy’s, par exemple.

Pinterest suit ici une tendance qui pousse désormais la majorité des media sociaux à se tourner vers les paiements. Autre signe de l’intérêt que les acteurs de la vente en ligne témoignent pour les technologies de reconnaissance visuelle, une fonctionnalité de reconnaissance d’objets a déjà été testée par Amazon.

Pour le réseau, qui revendique près de 100 millions d’utilisateurs chaque mois, l’ajout de fonctionnalités d’achat est un moyen de monétiser cette base. L’intérêt de cette initiative réside dans la possibilité pour Pinterest de faciliter les ventes côté marchands en tirant partie des achats d’impulsion.