Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

PigIt : du cofinancement pour les prêts étudiants

PigIt est une plate-forme de crowdfunding, ouverte à 1 500 testeurs en version bêta. Elle se charge de mettre en relation les étudiants avec des particuliers prêts à financer leurs études. Un nouvel exemple de crowdfunding affinitaire.

Les étudiants peuvent créer leur campagne de levée de fonds sur le site de PigIt en précisant la somme qu’ils souhaitent réunir. L’objectif n’est pas de payer l’intégralité des prêts mais de réduire de manière significative la dette de chaque étudiant inscrit.

Pour attirer les investisseurs, les étudiants pourront aussi présenter un service pour lequel ils se mettront à leur disposition (cuisine, conseil juridique ou cours de dessin par exemple).

PigIt se charge de la collecte des fonds recueillis par les campagnes menées sur son site. Le site délivrera lui-même les fonds collectés aux organismes détenant la dette des étudiants ayant mené à bien leur campagne de levée de fonds.

Notre analyse : Une nouvelle offre affinitaire sur le marché du crowdfunding

Après l’ouverture des prêts de Zopa aux professionnels, puis le financement des étudiants philippins en médecine par Medifund au  mois de juillet, PigIt tente d’imposer son service sur le marché de la finance participative.

Contrairement à Medifund, PigIt se pose en alternative aux associations caritatives. Le créateur du service souligne que les dons des investisseurs sur PigIt sont personnalisés. Ils permettent de soutenir un projet concret et d’échanger avec l’étudiant choisi.

Une offre gagnant-gagnant

Afin d’attirer les investisseurs, PigIt insiste sur le caractère gagnant-gagnant de son programme. En effet, les investisseurs peuvent espérer profiter d’un retour sur investissement sous la forme de services accordés par les bénéficiaires de leurs dons.