Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • International

PayPal multiplie les alliances stratégiques

PayPal étend ses partenariats avec Samsung et Visa, augmentant par la même occasion ses opportunités d’intégration. Les alliances stratégiques s’enchainent pour ce groupe dont les services de paiement continuent de gagner du terrain en termes d’acceptation.

L’annonce de partenariat entre PayPal et Samsung porte sur le marché américain. Il permettra aux clients finaux de régler leurs achats depuis Samsung Pay au moyen de leur compte PayPal, auprès de tous les points d’acceptation Samsung Pay (en point de vente, en ligne et in-app). Pour l’heure les Samsung Galaxy S8 and S8+ sont concernés. Parallèlement, les commerces accepteurs PayPal disposeront de la possibilité d’ajouter Samsung Pay in-app et en ligne, via Braintree Direct.

Quant à l’alliance Visa/PayPal, elle a été étendue à la zone Europe. Des accords similaires portaient déjà sur les États-Unis et la zone Asie-Pacifique.

PayPal bénéficie à ce titre d’une licence bancaire européenne. Il compte parmi les « institutions financières » clientes du réseau Visa et devrait donc pouvoir proposer des comptes Visa en Europe.

Notre analyse - PayPal : une stratégie agnostique payante

Ces annonces coïncident avec les récentes alliances PayPal/Google (Android Pay) et PayPal/Apple. Dans le cas d’Apple, les paiements depuis un compte PayPal sont possibles sur ses plates-formes iTunes, iBooks, Apple Music et App Store. PayPal rappelle avoir traité près de 102 milliards de dollars en volumes de paiements mobiles pour 2016, et environ 2 milliards de transactions mobiles. Dans ce contexte, ses alliances stratégiques avec Samsung, Apple et Google s’inscrivent dans une continuité logique.

Partenaires de longue date, PayPal et Samsung avaient déjà développé une option de validation des achats par reconnaissance d’empreintes en 2014. La même année, ils présentaient une application de paiement et de suivi sur Samsung Gear 2. Par la suite, PayPal a commencé à figurer parmi les méthodes de paiement acceptées sur les Smart TV Samsung.

Pour rappel, des partenariats d’acceptation/intégration avaient aussi été annoncés l’an dernier avec Visa et Mastercard (pour son acceptation en point de vente notamment). Autant de mouvements qui illustrent à nouveau les ambitions de PayPal en termes de développement.

Son leadership sur le marché des paiements et ses bases clients expliquent aisément l’intérêt que lui portent ces groupes internationaux. Il s’agit bien pour eux de générer des volumes en intégrant un service bien ancré dans les usages.

Communiqué PayPal et Samsung, 17 juillet 2017
Communiqué PayPal et Visa, 18 juillet 2017