Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

PayPal lance une application mobile dédiée à ses commerçants

PayPal s’adresse à ses clients commerçants avec un service dédié, l’application PayPal Business. Fruit de longs travaux et d’une étude de marché, cet outil en préparation depuis plus de deux ans est conçu pour répondre aux attentes de ses 15 millions de commerces accepteurs.

Cette application leur permet d’accéder depuis leur mobile à un portail unique, centralisant la vue de l’ensemble de leurs transactions. Elle englobera donc tous leurs flux de paiements, indépendamment du canal de vente (site en propre, eBay, Instagram, etc.).

Les services envisagés incluent aussi bien la gestion du relationnel client, que la facturation, les envois de requêtes de paiement, le suivi des livraisons et des retours, etc.

Cet outil résulte d’une étude menée par le groupe auprès de ses clients. Il vise à couvrir des cas d’usage avérés. Bien que pensée pour l’ensemble des marchés de PayPal, il sera d’abord proposé aux Etats-Unis.

Notre analyse : Un outil pour fidéliser les commerçants

Avec cette application, PayPal cible tous ses commerces accepteurs, qu’ils disposent ou non d’outils de gestion dédiés. Il empiète ainsi sur les offres des nombreuses FinTech qui cherchent à séduire les commerçants grâce à des services à valeur ajoutée. Une manière de résister à une concurrence exacerbée.

C’est aussi le positionnement choisi par Stripe qui, au-delà de son offre de paiement, propose un outil de gestion de fraude, une messagerie collaborative, un outil de CRM, un outil de gestion des livraisons et même un accompagnement aux entrepreneurs souhaitant s’implanter aux Etats-Unis

Pour sa part, PayPal a longtemps mûri ce projet d’application mobile BtoB. Certaines fonctionnalités ont dû être repensées « from scratch » pour s’adapter à une utilisation sur mobile (les retraits et la facturation, par exemple).