PayPal invente le bouton de paiement « intelligent »

PayPal invente le bouton de paiement « intelligent »

PayPal Checkout voit s’ajouter à son offre dédiée aux commerçants des « smart payment buttons ». Ces boutons dynamiques permettent de personnaliser l’affichage des options de paiement proposées selon le client et sa localisation. PayPal cible en particulier les petits e-commerçants et améliore encore son impact favorable sur le taux de conversion.

La nouvelle version de la solution d’encaissement PayPal Checkout voit l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, avec des boutons de paiement intelligents, à affichage dynamique.

Ces boutons changent en effet l’affichage du bloc des options de paiement disponibles en fonction du client. Cette fonctionnalité concerne d’abord les options de paiement proposées par PayPal lui-même. Ainsi, les options « PayPal », « Venmo » et « PayPal Credit » ne s’afficheront plus systématiquement, mais seulement si le client est susceptible de les utiliser ; soit en fonction de l’historique de son usage (son moyen de paiement préféré), soit parcequ’il n’est pas client de la solution.

Après cette première étape, PayPal déploie cette fonctionnalité sur les autres options de paiement du marché. Sont notamment progressivement concernées toutes les options de paiement locales, qui s’afficheront uniquement en fonction de la localisation de l’acheteur : iDEAL (Pays-Bas), Bancontact (Belgique), MyBank (Italie), Giropay (Allemagne) et EPS (Autriche). D’autres options de paiement seront peu à peu mises à disposition.

Mise en perspective – PayPal sélectionne et préconise les options de paiement 

PayPal met en avant ses boutons comme une réponse à la prolifération des moyens de paiement en ligne, qui contribuent à la confusion de l’utilisateur final au moment de conclure son achat. D’après plusieurs études sur lesquelles PayPal s’appuie, le taux de conversion augmente jusqu’à 5 à 6 moyens de paiement proposés ; au-delà, il a tendance à diminuer. Par le biais d’une intégration simple, PayPal propose donc au commerçant de ne pas avoir besoin de se soucier des moyens de paiement locaux à accepter et d’optimiser son taux de conversion en simplifiant le processus de validation de la transaction. L’acteur s’adresse en particulier aux petits commerçants, à qui il permet également d’accéder à des statistiques d’usage via ce bouton (taux de conversion par moyen de paiement, support utilisé et des recommandations pour améliorer ces statistiques).

PayPal poursuit donc sur la voie de la simplification et de l’accompagnement pour les petits commerçants. Mais il va encore un peu plus loin en effaçant la nécessité de choisir, pour le client final. Une option qui ne fera que renforcer sa place prépondérante auprès de ces commerçants, mais aussi la disparition progressive du moyen de paiement au profit de la fluidité de l’expérience et du parcours.

Actualitées liées

  • Paiement
  • 13.09.2018

Paiement : PayPal fait le pari de l’instantanéité

Sur le marché encombré des paiements en ligne, PayPal étoffe son offre de produits et services dédiés aux commerçants afin de se différencier de la concurrence. Le service américain vient de lancer une solution gratuite offrant aux commerçants, accep...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 03.09.2018

PayPal s’associe à la banque brésilienne Unibanco

Depuis l’explosion du commerce en ligne, PayPal est devenu le partenaire incontournable des banques. A l’instar de nombreuses banques dans le monde, comme Barclays ou encore CaixaBank, Itaú Unibanco a choisi de se rapprocher de PayPal. La banque brés...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 18.05.2018

PayPal s’offre les services de la FinTech iZettle

Le géant californien du paiement consolide sa position privilégiée auprès des petits commerçants. PayPal vient en effet d’annoncer l’acquisition de la start-up suédoise iZettle pour un montant de 2,2 milliards de dollars. De quoi développer ses systè...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus