Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Paymount : un compte de paiement et des card-linked offers

La start-up française Paymount mise sur le cash-back pour diffuser son offre de compte de paiement sans banque, SoShop.Club. La FinTech compte en effet sur le succès des Card-Linked Offers (CLO) pour se doter d’une approche différenciante et concurrencer des acteurs comme Compte-Nickel, C-zam et Morning.

Depuis septembre dernier, les comptes SoShop.Club peuvent être ouverts auprès d’un certain nombre de buralistes. Ils s’accompagnent d’une carte Mastercard et d’une application mobile dédiée, pour un tarif de 19,90 euros.

Pour se différencier des autres comptes de paiement disponibles sur le marché français, Paymount propose du cash-back (6,5 % en moyenne) sur les achats effectués au moyen des cartes SoShop.Club auprès de distributeurs partenaires. Ces CLO ont été négociées par le spécialiste de la fidélisation Plebicom, qui dispose déjà d’accords avec 2 500 marchands. Paymount souhaite cependant enrichir ce réseau en passant des accords en direct avec certains commerçants.

Autre nouveauté, Paymount s’appuie sur un système de parrainage, le buraliste pouvant faire office de premier parrain. Les filleuls font ainsi gagner des réductions à leur parrain : 10 % de la remise et 4 % sur les achats effectués par les filleuls de ses filleuls. En tant qu’apporteurs d’affaires, Paymount et Plebicom se rémunèrent sur une commission appliquée pour chaque transaction.

Mise en perspective – Un modèle innovant pour diffuser un compte sans banque

Paymount opte pour une approche communautaire pour développer son offre. La start-up entend d’ailleurs poursuivre ses travaux dans ce sens en proposant aux parrains d’offrir des cadeaux à leurs filleuls pour les remercier par exemple. Toujours à des fins de diffusion, elle envisage aussi l’intégration de SoShop dans Apple Pay. Grâce à cette approche « virale », elle espère parvenir à convaincre 150 000 à 200 000 clients d’ici fin 2018 ; depuis son lancement, elle a enrôlé 600 clients, dont la moitié utilise quotidiennement sa carte SoShop.

Par son mode de distribution, ce compte sans banque est comparable à l’offre de Compte-Nickel (service à la progression fulgurante racheté en 2017 par BNP Paribas) tout en s’en démarquant par une approche innovante de la captation client. Le cash-back est notamment la pierre angulaire du programme Avantage + de LCL, également géré par Plebicom. Selon les chiffres publiés fin 2017 par la banque, les résultats se sont avérés probants, avec près d’un million d’utilisateurs convaincus. Les Card-Linked Offers poursuivent leur pénétration sur le marché, avec l’offre d’Izicap notamment.