Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Payer ses repas étudiants grâce au Smartphone

Pour faire face à l’augmentation de son activité, le CROUS de Bretagne a choisi d’adopter le paiement mobile et de dématérialiser les tickets du RU du campus de Tohannic. Ce déploiement devrait enrichir encore le marché des offres étudiantes multi-services.

Aujourd’hui, au Restaurant Universitaire de Vannes, les étudiants peuvent régler leurs repas grâce à des tickets papiers prépayés. Ce modèle doit évoluer dès cette année grâce à l’adoption de deux nouvelles solutions dématérialisées.

Dans un premier temps, les élèves seront équipés d’une nouvelle carte magnétique personnelle, rechargeable sur Internet. L’équipement des étudiants débutera dès le mois de novembre.

A partir de la rentrée 2014, une nouvelle fonctionnalité sera ajoutée à l’application « Crous Mobile ». Elle permettra aux étudiants de payer leur repas avec leur Smartphone, grâce au chargement d’un QR Code à scanner.

Notre analyse : La dématérialisation poursuit sa marche

L’application « Crous mobile » est disponible au sein de 14 Crous en France et a été téléchargée près de 25 000 fois. Elle propose des services pratiques pour les étudiants (menu de leur RU mais aussi informations liées à leur bourse ou au logement universitaire).

Une multiplication des offres pour les étudiants

Monéo compte les étudiants parmi ses cibles de choix, grâce à un partenariat national avec le CNOUS. La carte Monéo équipe près d’1,5 million d’étudiants dans 22 académies françaises. Elle sert notamment de porte-monnaie électronique au sein des universités (pour payer ses repas, ses photocopies,…), mais aussi de carte multi-services (identité, accès). Le groupe propose aussi une application permettant à ses utilisateurs de profiter de bons plans.

La nouvelle fonctionnalité de paiement mobile du Crous est donc une initiative de plus sur le marché de la dématérialisation des titres restaurants, à rapprocher d’ailleurs de Resto Flash.