Payer depuis la cabine d’essayage avec Mastercard

Payer depuis la cabine d’essayage avec Mastercard

Le géant du paiement américain continue d’explorer de nouveaux scénarii visant à accompagner la révolution de l’expérience d’achat du consommateur, déjà à l’œuvre dans le secteur du retail. Le dernier exemple en date : le lancement de son Smart Mirror, un miroir connecté permettant aux clients de payer leurs achats directement depuis la cabine d’essayage.

Ladite technologie a été développée par Mastercard en partenariat avec Oak Labs, qui s’appuie sur la technologie RFID intégrée dans les étiquettes des vêtements pour que le miroir connecté puisse les reconnaître.  

En pratique, une fois que le client est dans la cabine d’essayage le smart mirror reconnaît automatiquement les produits et créé un panier virtuel. Le miroir propose tous les coloris et toutes les tailles de chaque produit pour lui éviter de faire des allers-retours, et permet de se faire apporter directement les produits dans la cabine. La solution est équipée de capteurs NFC permettant au client de régler ses achats sans contact via son mobile ou sa carte. L’achat peut également s’effectuer depuis l’application mobile dédiée. A la sortie de la cabine, un membre du personnel attend l’acheteur avec ses articles prêts à partir.

Sur la base des achats réalisés et des articles sélectionnés, le smart mirror propose également des recommandations personnalisées en temps réel. La nouvelle solution de Mastercard sera progressivement mise en place dans quelques magasins britanniques, au cours de cette année.

Mise en perspective : Réinventer l’expérience client à l’ère du phygital

Depuis quelques mois, divers acteurs ont, dans la foulée d’Amazon Go, commencé à explorer le potentiel du smart retail. L’initiative de Mastercard s’inscrit parfaitement  dans la lignée du progrès technologique et de la transformation du marché de la grande distribution. En octobre dernier, le géant américain avait fait le pari de la réalité augmentée pour améliorer l’expérience client dans le retail. A la différence du Smart Mirror, celle-ci permet au client de régler ses achats via Identity Check Mobile (application basée sur la reconnaissance faciale et l’empreinte digitale). Aujourd’hui l’objectif est de proposer une expérience client plus riche, et in fine de supprimer le passage en caisse, afin de répondre aux préoccupations croissantes des commerçants soucieux de s’adapter à cette évolution. Le réseau de cartes intègre en outre un module permettant au commerçant d’exploiter au mieux la donnée client.

Mastercard poursuit ainsi ses efforts et mène plusieurs initiatives simultanément afin de permettre aux commerçants d’accepter des paiements sur toutes les plates-formes technologiques possibles (en ligne, mobile, AR et VR).

Actualitées liées

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus