Payconiq rachète Digicash

Payconiq rachète Digicash

Payconiq vient de racheter Digicash, consolidant ainsi le positionnement de son service de paiement mobile par virement au Benelux. Les termes de cet accord n’ont pas été spécifiés mais il s’agit d’un rapprochement stratégique.

Payconiq, fusion des portefeuilles mobiles d’ING et KBC déployé en Belgique et aux Pays-Bas, fait son entrée au Luxembourg en rachetant le leader local Digicash.

Digicash dispose d’un vaste réseau d’acceptation, du fait notamment du soutien de plusieurs banques, dans un marché très concentré. Ce service de paiement mobile a déjà été adopté par un quart de la population luxembourgeoise.

Ces services reposent tous deux sur le virement et sur la lecture de QR codes pour simplifier l’acte de paiement, dans de multiples contextes (en ligne, en point de vente, factures et transferts d’argent).

Notre analyse - Virements : des stratégies pan-européennes se dessinent

Pour rappel, Payconiq résulte de la fusion du service éponyme et de Qustomer d’ING avec CityLife de KBC. Elle englobe des fonctionnalités de paiement et de fidélisation et s’est attirée les faveurs de plusieurs banques belges et néerlandaises (Belfius, ABN Amro, ASN Bank, Rabobank, Regiobank et SNS). Cette solution tout-en-un, présente la particularité d’adresser deux marchés en prônant une approche interbancaire et cross-industrie.

Selon Payconiq, les modèles retenus par les deux services sont très similaires et justifient leur rapprochement. ING et KBC, vont ainsi pouvoir bénéficier du succès de Digicash et de son implantation au Luxembourg (ING comptait d’ailleurs parmi les soutiens de Digicash au Luxembourg). Cette initiative souligne aussi les opportunités de marché générées par l’usage des QR codes, technologie universelle et simple de déploiement.

Alors que les lancements cross-industrie et interbancaires font leur apparition sur plusieurs marchés (Lyf Pay en France et Bizum en Espagne, par exemple) cette annonce pourrait amorcer les débuts d’un service pan-européen alliant banques, acquéreurs et commerçants.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 12.04.2018

Paiement mobile : Bancontact et Payconiq fusionnent

Afin de faire face à la concurrence dans le monde des paiements mobiles, Bancontact et Payconiq Belgium viennent d’annoncer leur partenariat. Le système domestique de paiement par carte belge et la solution de paiement mobile font cause commune pour...
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 09.05.2017

ING propose le paiement mobile par virement avec DIGICASH

ING s’ajoute à la liste des banques proposant DIGICASH en lançant l’application ING DIGICASH au Luxembourg. Une initiative attendue sur ce marché, qui montre un grand intérêt pour cette solution innovante de paiement mobile par virement.
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 13.12.2017

100 000 clients pour Morning

Morning annonce avoir franchi le cap des 100 000 utilisateurs. Rachetée par Banque Edel (E.Leclerc) en février dernier, elle affiche son succès après avoir rentabilisé son modèle, et fait part de ses projets : agrégation de compte et instant payment...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 11.05.2017

Starling Bank sur la voie de l’Instant Payment

Starling Bank annonce le lancement de Starling Payment Services : cette offre va permettre aux banques et PSP de bénéficier d’une infrastructure de paiement mobile en temps réel. Elle s’appuie pour celui sur des API ouvertes, connectées à Faster Paym...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus