Paiements « in-car » : Jaguar et Shell partenaires

Jaguar s’allie à Shell pour présenter une nouvelle fonctionnalité de paiement. Ce partenariat permettra aux clients des stations concernées de prépayer leur essence en utilisant Apple Pay ou PayPal, et de valider le paiement depuis le tableau de bord de leur véhicule.

Le conducteur devra d’abord installer l’application Shell Fill up & Go sur son mobile. L’affichage s’effectue ensuite depuis le tableau de bord connecté du véhicule Jaguar (modèles XE, XF et F-PACE). L’application permet de sélectionner la station partenaire la plus proche.

L’automobiliste indique depuis le tableau de bord le volume de carburant qu’il doit acheter et peut payer à l’avance en choisissant PayPal ou Apple Pay. La transaction est ensuite validée par un la saisie d’un code à 4 chiffres. Les reçus sont affichés dans le véhicule et lui sont envoyés par e-mail.

Jaguar prévoit déjà d’inclure Android Pay. Le marché britannique sera le premier couvert et devrait être suivi par plusieurs autres pays sans que les délais ne soient pour l’instant précis.

Notre analyse - Le prépaiement « in-car » pour une expérience haut de gamme

L’évolution des véhicules connectés pousse actuellement les constructeurs à intégrer les paiements au sein de leurs véhicules. Pour PayPal, Apple Pay et Android Pay, il s’agit d’un relais de croissance additionnel. Comme Visa et MasterCard dont l’intérêt pour les véhicules connectés a déjà été démontré, ces prestataires de services de paiement trouvent une place dans un contexte supplémentaire.

Les lancements et tests autour de ce type de fonctionnalités se sont succédé ces dernières semaines. Autour du CES notamment plusieurs initiatives ont été présentées. Outre le paiement des frais d’essence, les constructeurs envisagent d’ailleurs la mobilité comme un tout, en souhaitant simplifier l’étape de paiement pour tous les usages liés à l’automobile : stationnement, péages pour Honda, précommandes, commerce connecté chez BWM et General Motors, livraisons in-car pour Volvo, Audi et Daimler, etc.

Ces évolutions illustrent le virage du véhicule connecté d’un outil d’information et de communication vers un outil d’assistance incluant un environnement de paiement.

Shell poursuit sa stratégie, après avoir passé un partenariat avec PayPal au Royaume-Uni en 2015. La marque a également lancé une application similaire de prépaiement au Chili.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus