Paiement et messagerie instantanée : Santander investit dans PayKey

Le fonds d’investissement Santander InnoVentures, basé à Londres, annonce une prise de participation dans PayKey ; cette start-up israélienne propose un service de transfert d’argent en P2P s’appuyant sur les plates-formes de messagerie instantanée les plus utilisées.

PayKey propose aux utilisateurs de WhatsApp, Facebook Messenger ou Twitter de transférer des fonds à leurs contacts depuis leur service de messagerie. PayKey se connecte à leur compte bancaire pour leur permettre d’effectuer ces transferts en temps réel. Cette solution en marque blanche s’adapte aux besoins de ses banques partenaires.

Ce nouvel investissement de 6 millions de dollars lui permettra de développer ses activités. Outre Santander, sa liste d’investisseurs inclut notamment MasterCard.

Santander InnoVentures souhaiterait pour sa part poursuivre les tests de cette plate-forme sur les marchés d’implantation de sa maison-mère Santander. Elle l’a d’ailleurs distinguée au cours de la compétition InnoVentures PitchSlam en février dernier.

Notre analyse : L’innovation à portée de portefeuille

Pour Santander, il s’agit d’un moyen de tester une solution adaptée aux nouveaux usages en ligne de ses clients. Les messageries instantanées sont devenues des canaux-clés pour les banques, qui cherchent à investir dans des start-up spécialisées. PayKey se démarque par la possibilité de s’interfacer avec plusieurs de ces messageries. Elle offre ainsi aux banques la possibilité de se situer au cœur d’un flux de transaction, c’est-à-dire lors d’interactions sociales. Son application fait le lien entre l’appli mobile de la banque et celles des messageries instantanées.

Rappelons que Santander InnoVentures, lancé en 2014, a pour vocation d’identifier pour sa maison mère des start-up innovantes. Depuis juillet dernier, le fonds a été doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars supplémentaires, soit 200 millions de dollars à consacrer aux start-up.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus